CP FNAB : Malgré l’instabilité politique, 127 parlementaires s’engagent en faveur de l’agriculture biologique

CP FNAB : Malgré l’instabilité politique, 127 parlementaires s’engagent en faveur de l’agriculture biologique
CP FNAB : Malgré l’instabilité politique, 127 parlementaires s’engagent en faveur de l’agriculture biologique

Paris, le 6 octobre 2025. C’est dans un contexte d’incertitude sur l’avenir gouvernemental que 9 membres de l’Assemblée Nationale engagés sur les questions agricoles ont, en collaboration avec la Fédération Nationale d’Agriculture Biologique, réuni le soutien de 127 parlementaires, issus de neuf groupes politiques différents, pour signer une résolution défendant l’agriculture biologique. Ils invitent le nouveau Gouvernement à prendre les mesures nécessaires à son développement, en utilisant l’ensemble des leviers à sa disposition. La FNAB se réjouit que l’agriculture biologique soit une solution de transition qui rassemble et demande un alignement des politiques publiques qui sous-tendent son développement.

L’agriculture biologique est une réponse évidente aux crises agricoles et à l’inquiétude citoyenne

L’agriculture française doit faire face à des challenges sans précédent, environnementaux, économiques, sociaux. Le débat public sur notre avenir agricole a été rendu impossible au moment de l’examen de la loi visant à lever les contraintes sur le métier d’agriculteur, par l’affirmation d’une solution unique à la crise : l’intensification.

La Bio n’a pas eu de place dans les débats sur la loi Duplomb alors qu’une exploitation agricole sur 5 est en bio. Nous faisons partie de la solution et cette déclaration parlementaire transpartisane montre que le législateur croit en nous ” explique Loïc Madeline, co-président de la FNAB.

La FNAB demande une action politique cohérente de soutien au développement de la Bio

Le marché a été difficile ces dernières années, les fermes et les filières biologiques ont souffert mais, pour la plupart, elles ont tenu bon. La relance apparaît timidement et les pouvoirs publics doivent l’accompagner.

Pour passer de 10% à 20% de surfaces en bio, on a besoin de l’ensemble de l’écosystème agricole et d’une politique publique qui pense l’équilibre offre, demande ” conclut Loïc Madeline.

La FNAB souhaite que cette résolution soit suivie d’un débat au Parlement afin de pouvoir travailler des propositions législatives.

 

Retrouvez ici nos 10 propositions pour le développement l’agriculture biologique.

N'hésitez pas à partager cet article à vos amis !
error