Bio Grand Est

Chargement Évènements

Prochains Évènements

Recherche et navigation de vues Évènements

Navigation de vues Évènement

octobre 2020

18 ème Foire Bio de Chaumont [Annulée]

4 octobre - 10 h 00 min à 18 h 00 min
Lycée Agricole de Chaumont-Choignes
Entrée libre

Attention rendez-vous annulé ! Le Groupement des AgroBiologistes de Haute Marne, Bio en Grand Est, le Conseil Général, le Conseil Régional, la Ville de Chaumont et le Lycée Agricole Edgar Pisani vous invitent à : LA 18ème FOIRE BIO DE CHAUMONT DIMANCHE 04 OCTOBRE 2020 de 10h à 18h Au Lycée Agricole de Chaumont-Choignes Entrée LIBRE ET GRATUITE Retrouvez + de 50 exposants locaux, régionaux et de tout le Grand-Est, ainsi qu’un espace restauration bio et une buvette/crêperie bio. Au…

Voir les détails »

Bio-Waldo : journée des produits de l’agriculture biologique et biodynamique

4 octobre - 10 h 00 min à 18 h 00 min
Waldolwisheim (67)

Les agriculteurs, éleveurs et transformateurs bio locaux vous invitent à la prochaine « journée bio » à Waldolwisheim près de Saverne, le dimanche 4 octobre prochain de 10h00 à 18h00. Une journée pour venir découvrir ou re-découvrir l’offre locale en produits bio, les acteurs de cette production et leurs produits. Seront également présents des associations qui défendent les valeurs de la bio : environnement, commerce équitable, biodiversité. Votre visite sera une manifestation de votre soutien au développement d’une économie locale durable et respectueuse…

Voir les détails »

Formation : Créer son centre d’emballage d’œufs manuel à la ferme et acquérir les bases du paquet hygiène

7 octobre - 9 h 30 min à 8 octobre - 17 h 30 min
Laxou (54)

En élevage de poules pondeuses avec ventes en circuits courts, les éleveurs ne peuvent vendre leurs œufs à un intermédiaire commercial (commerces de détails locaux, restaurants...) qu’à condition de les emballer dans un centre doté d'un agrément communautaire, peu importe la taille du cheptel. Cette démarche d'obtention d'un agrément sanitaire est complexe pour les petits producteurs et nécessite un accompagnement spécifique en termes de démarches et de règlementations sanitaires. L’objectif de cette formation, est que les éleveurs définissent un centre…

Voir les détails »

17è Rendez-vous des Vignerons Bio d’Alsace

10 octobre - 14 h 00 min à 22 h 00 min
Wettolsheim, Salle La Vigneraie
Wettolsheim, 68920 France
+ Google Map

WETTOLSHEIM (68) Samedi 10 octobre 2020 Salle La Vigneraie – 3 rue de la Vigneraie de 14h à 22h   Les vignerons bio alsaciens vous invitent à la découverte de leur savoir-faire et de leurs pratiques respectueuses de la biodiversité et des terroirs. Cette année, les vignerons ont choisi de vous révéler toutes les subtilités et la complexité du Pinot Noir. Des blancs de noirs, en passant par les rosés et les rouges plus soutenus, vous pourrez le déguster sous…

Voir les détails »

FORMATION : Prendre soin des pieds de mes vaches au quotidien (prévention et parage)

13 octobre
Cernay (68)

Prévention de l'apparition des boiteries ; repérage des boiteries et des lésions ; parage préventif et curage (pratique sur pieds morts et en élevage) ; soins alternatifs aux lésions Objectifs : Être capable de prévenir les affections du pied des bovins, de les reconnaître et de traiter les cas simples. Pas de pré requis Avec Catherine Lutz, vétérinaire Cabinet de la Moder Dates : 13, 20 et 27 octobre 2020 Inscriptions avant le 20 septembre 2020. Télécharger la brochure ici…

Voir les détails »

FORMATION : Les cellules du lait, passer de la gestion à la maîtrise

15 octobre - 9 h 00 min à 17 h 00 min
HAROL, 350 route de Bains
HAROL, 88270

Les éleveurs laitiers bio sont confrontés à une problématique d'optimisation de leurs pratiques de prévention de la santé de leurs animaux puisque la réglementation en agriculture biologique limite le nombre d'antibiotiques administrés aux animaux et augmente les délais de détournement du lait pour éviter tout résidus médicamenteux. Aussi, une mauvaise gestion des cellules chez une génisse ou vache peut entraver sa carrière laitière. Il est ainsi impératif pour les producteurs de lait bio de maîtriser la qualité du lait des…

Voir les détails »

Salon Bio et Nature au lac du Der 2020

18 octobre - 10 h 00 min à 18 h 00 min
Ferme Grands Pars, D13, 51290 Outines, Ferme Grands Pars D13
Outines, France
+ Google Map
Entrée libre

Ce salon a pour but de valoriser et d’informer sur toute la filière bio et locale, le bien-être, l’artisanat, les alternatives, l’environnement et le secteur associatif. Il se déroule cette année dans le cadre du Printemps Bio. Entrée libre Restauration et dégustations sur place Pour qui ? Ce salon intéressera toute personne en recherche de bien-être, de produits de qualité respectueux de l’environnement. Avec plus de 40 exposants et des animations, le salon attend plus de 2000 visiteurs sur la…

Voir les détails »

Formation : Gestion de l’alimentation fermière en élevage de volailles bio – 19/10/2020

19 octobre - 9 h 30 min à 17 h 30 min

Objectif(s) : En élevage de volailles bio l’alimentation représente la part principale du coût de production (60 à 65%). Les élevages en circuits courts se développent bien sur le Grand Est et certains font le choix de fabriquer pour tout ou une partie leur aliment à la ferme. Cette formation a pour objectifs de : - mieux connaître les besoins physiologiques des volailles - connaître les évolution réglementaire lié à l’alimentation des volailles en AB - et l'équilibre de sa…

Voir les détails »

Formation : Gestion de l’alimentation fermière en élevage de volailles bio

19 octobre - 9 h 30 min à 17 h 30 min
Lorraine (à préciser)
Volailles bio

En élevage de volailles bio l’alimentation représente la part principale du coût de production (60 à 65%). Les élevages en circuits courts se développent bien sur le Grand Est et certains font le choix de fabriquer pour tout ou une partie leur aliment à la ferme. Cette formation a pour objectifs de : - mieux connaître les besoins physiologiques des volailles - connaître les évolution réglementaire lié à l’alimentation des volailles en AB - et l'équilibre de sa ration fermières…

Voir les détails »

FORMATION : Convertir mon domaine en viticulture biologique

28 octobre
Epernay 51200
Viiticulture Champagne

Bio en Grand Est et la Chambre d'Agriculture de la Marne vous proposent une formation sur la conversion en viticulture biologique. Cette formation aura lieu le 28 octobre 2020 au 17 rue Jean Chandon Moët à Epernay. Les objectifs sont : Disposer des informations nécessaires pour réussir sa conversion vers la Bio Savoir appréhender les impacts d’une conversion vers la Viticulture Biologique L'après-midi sera consacrée à la visite d'un domaine viticole certifié Bio permettant un temps d'échange entre viticulteurs. Télécharger…

Voir les détails »

novembre 2020

FORMATION : L’AB, une piste d’avenir pour ma ferme ?

3 novembre
Obernai (67)

Passer en bio se prépare, cette formation est faite pour répondre aux questions de ceux qui envisagent une conversion de leur ferme. L’objectif de la formation est de fournir aux producteurs les bases du cahier des charges européen bio sur les productions végétales et animales, le contexte des filières de production et de leur présenter les dispositifs de financements et d’accompagnement des projets bio sur le territoire alsacien. Pour télécharger le programme et le bulletin d'inscription, cliquer ICI. Renseignements et…

Voir les détails »

FORMATION : Perfectionnement à la viticulture biodynamique

4 novembre
Viiticulture Champagne

Bio en Grand Est  propose aux viticulteurs pratiquant la biodynamie cette formation de perfectionnement le 4 novembre 2020. L'objectif de cette journée sera d'échanger entre viticulteurs et avec notre formateur, Vincent MASSON de Biodynamie Services, afin de mieux maîtriser l'utilisation de la biodynamie sur son domaine viticole pour la fertilisation et les soins apportées à la vigne au cours des saisons. À noter que cette formation est labellisée et éligible au renouvellement Ecophyto. Télécharger le programme ICI Renseignements auprès de…

Voir les détails »
+ Exporter les évènements