Bio de la Meurthe-et-Moselle

Agriculteurs bio de Meurthe-et-Moselle

Le GAB 54 est le groupement des Agriculteurs Biologiques de la Meurthe et Moselle. C’est une association qui regroupe les agriculteurs bio ou en conversion du département. Créée en 1997, elle a pour rôle de promouvoir et développer l’agriculture biologique et défendre les intérêts des agriculteurs bios. Elle adhère à Bio en Grand Est. Le GAB est ainsi le maillon départemental du réseau national, la FNAB (Fédération Nationale de l’Agriculture Biologique).

bio_54

Notre mission

Pour répondre à ces objectifs de promotion et développement de l’AB et défense des intérêts des agriculteurs bios, le GAB organise deux types d’actions:
– Les actions vis-à-vis des adhérents :

Le parrainage : ce dispositif s’adresse à tout agriculteur qui s’engage dans la conversion à l’AB. Il lui permet de bénéficier de l’appui et de l’expérience d’un agriculteurs qui est en bio depuis plus longtemps.
Les réunions de secteur: afin de travailler localement des thématiques territoriales, les agriculteurs se réunissent : achat de matériel, souhait d’organiser un évènement grand public…

– Les actions vis-à-vis du grand public

Les Portes Ouvertes sur les fermes bios : à l’occasion de la Fête du Lait bio notamment, les agriculteurs invitent les personnes du territoire à venir déjeuner à la ferme et proposent de nombreuses animations.
Interventions dans les établissements scolaires pour expliquer l’agriculture biologique aux élèves (en partenariat avec Paysan Bio Lorrain)
Matériel de communication : panneaux signalétiques de ferme, outils de communication pour foires, salons et marchés par exemple, disponibles sur réservations

Les chiffres de l’Agriculture Biologique en Meurthe-et-Moselle

ICONE_fermes54-e1563872052730
0

Fermes engagées en bio en 2018

ICONE_ha_54-e1563872031105
ha
0

Engagés en bio
(dont 4532 en conversion)

ICONE_pourcentage54-e1563872004142
%
0

Des fermes Meurthe-et-Mosellanes

Formation : Semences paysannes, mieux les connaitre pour mieux en parler

Vous voulez mieux parler de votre passion sur les semences paysannes à vos clients, à vos collègues ? Vous voulez aborder le sujet mais vous vous emmêlez les pinceaux ? Vous chercher un moyen de valoriser vos pains de blés anciens, vos légumes issus de semences paysannes ? Cette formation est pour vous. Cette journée […]

Voir les détails »
Laxou (54),

Formation : Construire des prix de vente rémunérateurs en circuits courts pour les élevages bio REPORTEE

Formation reportée à l'automne prochain Pourquoi cette formation ? Beaucoup d'éleveurs bio de porcs, de poules pondeuses, de volailles de chair, ou de petits ruminants du Grand Est commercialisent leurs productions en circuits courts. Cette formation a pour objectif de vous aider à fixer des prix rémunérateurs pour retrouver des marges de manœuvre et de […]

Voir les détails »
Laxou (54),

Contactez nous

GAB 54
Complexe Agricole
Bât. A – Chambre Départementale d’Agriculture
54520 Laxou cedex

tél : 03 83 93 34 12