Bio de la Meurthe-et-Moselle

Agriculteurs bio de Meurthe-et-Moselle

Le GAB 54 est le groupement des Agriculteurs Biologiques de la Meurthe et Moselle. C’est une association qui regroupe les agriculteurs bio ou en conversion du département. Créée en 1997, elle a pour rôle de promouvoir et développer l’agriculture biologique et défendre les intérêts des agriculteurs bios. Elle adhère à Bio en Grand Est. Le GAB est ainsi le maillon départemental du réseau national, la FNAB (Fédération Nationale de l’Agriculture Biologique).

bio_54

Notre mission

Pour répondre à ces objectifs de promotion et développement de l’AB et défense des intérêts des agriculteurs bios, le GAB organise deux types d’actions:
– Les actions vis-à-vis des adhérents :

Le parrainage : ce dispositif s’adresse à tout agriculteur qui s’engage dans la conversion à l’AB. Il lui permet de bénéficier de l’appui et de l’expérience d’un agriculteurs qui est en bio depuis plus longtemps.
Les réunions de secteur: afin de travailler localement des thématiques territoriales, les agriculteurs se réunissent : achat de matériel, souhait d’organiser un évènement grand public…

– Les actions vis-à-vis du grand public

Les Portes Ouvertes sur les fermes bios : à l’occasion de la Fête du Lait bio notamment, les agriculteurs invitent les personnes du territoire à venir déjeuner à la ferme et proposent de nombreuses animations.
Interventions dans les établissements scolaires pour expliquer l’agriculture biologique aux élèves (en partenariat avec Paysan Bio Lorrain)
Matériel de communication : panneaux signalétiques de ferme, outils de communication pour foires, salons et marchés par exemple, disponibles sur réservations

Les chiffres de l’Agriculture Biologique en Meurthe-et-Moselle

ICONE_fermes54-e1563872052730
0

Fermes engagées en bio en 2019

ICONE_ha_54-e1563872031105
ha
0

Engagés en bio
(dont 8805 en conversion)

ICONE_pourcentage54-e1563872004142
%
0

Des fermes Meurthe-et-Mosellanes

Formation : Accompagner la mort des animaux en élevage

Accidentelle ou programmée, naturelle ou artificielle, soudaine (brutale) ou planifiée, la mort fait partie du quotidien de l’éleveur. Pourtant elle est souvent occultée, déléguée, vécue seul et avec culpabilité, et ne peut être parlée. Pourtant nombre de disciplines apportent connaissances et expériences autour de la mort des animaux. Cette formation propose de comprendre pourquoi et […]

Voir les détails »
Lorraine (à préciser),

Formation : Mesures de biosécurité et pratiques d’hygiène en volailles bio/plein air : pourquoi et comment ?

Cette formation obligatoire au niveau nationale depuis 2016 suite aux différents épisodes de grippe aviaire pour le détenteur de volailles ainsi que le personnel permanent. Il s'agit de se forme à l’élaboration et la gestion du plan de biosécurité et aux bonnes pratiques d’hygiène en exploitation (peu importe la taille de l’élevage, le mode de […]

Voir les détails »
Laxou (54),

Formation : La salmonelle et les maladies respiratoires en volailles AB : prévention et soins alternatifs

Depuis un an maintenant, des foyers de salmonelles en élevage de volailles se sont multipliés et la situation au niveau du bilan national devient préoccupante. Dans nos réseaux, ce sont particulièrement les éleveurs et éleveuses de volailles fermières, en chair et en ponte, qui ressentent les conséquences liées à cette réglementation nationale qui a évolué. […]

Voir les détails »
Laxou (54),

Contactez nous

GAB 54
Complexe Agricole
Bât. A – Chambre Départementale d’Agriculture
54520 Laxou cedex

tél : 07 87 70 88 39