Espace Consommateurs

choux-fleur

Qu’est ce que
le Bio ?

La production et la transformation bio est un des cinq signes officiels de qualité en France. Le cahier des charges est basé sur le respect de l’environnement, de la biodiversité et du bien-être animal.

Acheter et consommer des produits bio est une démarche responsable et citoyenne, qui fait de plus en plus d’adeptes chez les français, comme en témoigne le baromètre CSA-Agence BIO qui mesure chaque année la consommation de produits biologiques en France.

D’après le dernier baromètre en février 2019, 9 français sur 10 consomment bio, et près des ¾ régulièrement, alors qu’ils n’étaient encore que 54% en 2003. 65% des français en consomment régulièrement, au moins une fois par mois, contre 37% en 2003.

Consommer bio n’a donc rien d’un effet de mode. Cette consommation s’installe au contraire durablement dans la société et les produits bio sont de plus en plus accessibles au fur et à mesure que leur production augmente et que les réseaux de distribution s’organisent.

Les consommateurs de produits bio orientent leurs achats pour des raisons bien identifiées : santé et respect de l’environnement.

Consommer Bio, c’est :

agronomie

Choisir des produits de qualité

lapin

Préserver l’environnement et le bien être animal

observatoire

Soutenir les producteurs bio dans leur démarche environnementale

Sans-titre-1

Créer de l’emploi, de l’éco-activité en milieu rural

Comment reconnaître les produits bio ?

L’étiquetage et la publicité des produits issus de l’agriculture biologique sont soumis à des règles spécifiques. Le mode de production biologique exige également le respect des mentions spécifiques minimum suivantes :

  • La référence « Agriculture Biologique » (seuls les produits comportant au moins 95% d’ingrédients biologiques ont droit au logo européen et au logo AB).
  • La mention “certifié par FR-BIO-XX” faisant référence à l’organisme indépendant qui a contrôlé ce produit.
  • L’origine de la matière première agricole composant le produit.
logosAB

Où trouver des produits bio locaux ?

Consommer bio et local, c’est l’idéal, mais encore faut-il savoir où trouver des produits bio locaux. Pour vous aider, nous avons réalisé le guide Bio du Grand Est. Celui-ci se décline en édition Lorraine, Champagne Ardenne et Alsace (à paraître fin 2019).

Contactez-nous pour le recevoir !