Espace collectivités

L’Agriculture Biologique, une agriculture résiliente pour des territoires en transition

Interrogés sur les enjeux qui les préoccupent le plus « à titre personnel », les Français placent en tête « la protection de l’environnement » (52%)*. Post-confinement, les français continuent de plébisciter les achats de produits bio et locaux.**
L’agriculture biologique peut être mobilisée par les politiques publiques locales, comme un objectif en tant que tel mais aussi comme un moyen de concourir aux différents enjeux de gestion des territoires qui incombent aux élus locaux : création d’emplois, aménagement équilibré, préservation de la santé publique et des ressources naturelles, etc.
Les élus, les collectivités locales disposent des compétences et outils de planification qui peuvent intégrer l’agriculture bio dans le cadre de leurs politiques territoriales de développement.

* Sondage réalisé en septembre 2019 par Ipsos-Sopra Steria pour Le Monde, la Fondation Jean-Jaurès et l’Institut Montaigne – ** Sondage Etude consommateur de biens alimentaires, avril 2019, pwC-Kantar auprès de 1017 consommateurs français.

LOR_moutons-dans-verger-3WEB

Mettre en place une politique alimentaire et agricole favorable à la bio

ILL_desherbage

Développer l’agriculture biologique

Placer la bio au cœur de votre projet de territoire initie un mode de développement local autour de la qualité de vie, en phase avec les attentes sociétales.
L’attractivité qui en découle favorise l’installation de nouvelles populations, dynamise le tourisme et le commerce local. C’est aussi la qualité de l’eau préservée et une biodiversité retrouvée. Ce développement passe notamment par un soutien à l’installation de jeunes en agissant sur le foncier.

Rendre les produits bio locaux accessibles

C’est une attente forte des français. La Loi EGAlim promulguée le 1er novembre 2018 fixe un objectif de 20 % minimum de produits bio ou en conversion dans la restauration collective d’ici 2022. L’accessibilité passe aussi par plus de bio dans les circuits de commercialisation de proximité : marchés, magasins de producteurs, AMAP…
Il s’agit également de construire des filières basées sur la coopération, la transparence et l’équitabilité mais aussi d’assurer des conditions de travail et de rémunération justes pour tous les acteurs de la filière pour un prix équitable.

RHDbio
moulage-pates-2

Développer le tissu économique bio

Les ateliers de transformation, de collecte ou de stockage permettent d’augmenter la valeur ajoutée des produits et de maintenir des filières sur le territoire. Ils sont portés par des agriculteurs ou des entreprises de transformation agro-alimentaires. Pour le territoire, ces outils participent à la relocalisation de l’activité économique. Ainsi, du point de vue de la collectivité, il y a un double intérêt à les soutenir : favoriser l’agriculture locale et contribuer au dynamisme du tissu économique (augmentation de la richesse produite localement, création d’emplois, pérennisation d’activités économiques).

Retours d’expériences du réseau bio

Le réseau bio en Grand Est, partenaire de votre politique, vous accompagne

Dans vos démarches prospectives de développement de la bio et dans l’élaboration de plan d’actions adapté

Le réseau de Bio en Grand Est en s’appuyant sur des années d’expériences a conçu des outils pour accompagner les collectivités désirant développer la bio sur leur territoire : l’outil PARCEL, un diagnostic de territoire… Avec une prise en compte de vos spécificités territoriales, vous identifiez les leviers à actionner pour développer la bio. Les conseillers de Bio en Grand Est vous accompagnent également dans l’élaboration d’un programme d’actions.
Afin de se mettre en réseau avec des territoires bio de la région, Bio en Grand Est propose des rallyes de découverte de ces territoires.

Dans la mise en place et l’expérimentation des actions spécifiques pour le développement de l’AB

RHDbio-formation

Le réseau Bio en Grand Est, acteur historique régional, met son expertise au service des agriculteurs et opérateurs des filières intéressés par la bio. Ses conseillers spécialisés sont là pour répondre à toutes leurs questions et les accompagner dans leur projet : installation, conversion de la ferme, création d’un atelier. Ils sont également disponibles pour vous aider :
– à installer de nouveaux producteurs bio sur votre territoire : identification du foncier, recherche de candidats…
– à introduire des produits bio locaux en restauration collective : diagnostic initial avec l’analyse du fonctionnement du restaurant, suivi sur site, appui à la rédaction d’appels d’offres…

Pour promouvoir vos projets et sensibiliser les acteurs de votre territoire

La réussite d’un plan d’action repose sur l’appropriation de celui-ci par le plus grand nombre. C’est pourquoi Bio en Grand Est et son réseau ont développé des outils et méthodes pour fédérer notamment le monde agricole autour d’un dialogue territorial apaisé. Par ailleurs, les conseillers de notre réseau organisent régulièrement des événements de sensibilisation à la bio à destinations des agriculteurs mais aussi des opérateurs économiques et des consommateurs. Une programmation ciblée et adaptée à votre territoire peut être mise en place.

GAB52_galerie9
Contactez nous pour en savoir plus