Espace collectivités

L’agriculture biologique, un levier pour le développement durable des territoires

Les bénéfices de l’agriculture biologique ne se limitent pas à la préservation de l’environnement. Le développement de filières bio implantées dans les territoires favorise le développement économique, l’attractivité et l’aménagement du territoire, la préservation de la santé publique, la cohésion sociale

L’agriculture biologique est un levier à disposition des collectivités locales pour répondre aux enjeux de gestion durable des territoires.

AL_batimentBGE-430x510
LOR_moutons-dans-verger-3WEB

Les collectivités territoriales, des acteurs clés du développement de l’agriculture biologique

Les collectivités disposent des compétences et outils pour mettre en place des politiques transversales de développement durable, dans lesquelles l’agriculture biologique trouve tout son sens : Plan Climat Air Energie Territorial, Agenda 21, protection de la ressource en eau et des milieux naturels (SAGE, AAC, PPC, TVB…), aménagements fonciers (SCoT, PLUI…).

Le développement durable repose sur une approche transversale cohérente avec l’agriculture biologique. Les collectivités peuvent agir à tous les échelons de la filière et sur les différents enjeux du territoire : foncier, qualité de l’eau, biodiversité et climat, alimentation, production, transformation…

Le réseau bio, des compétences pour accompagner les collectivités

Bio en Grand Est dispose d’une équipe dotée de compétences variées pour aider les collectivités à mener à bien leurs projets.

Nous pouvons par ailleurs nous appuyer sur les expériences de l’ensemble du réseau national de la FNAB.

Contactez nous pour en savoir plus