CP/DP FNAB : Suppression brutale des aides du fonds avenir bio. De nombreux porteurs de projets en difficulté

CP/DP FNAB : Suppression brutale des aides du fonds avenir bio. De nombreux porteurs de projets en difficulté
CP/DP FNAB : Suppression brutale des aides du fonds avenir bio. De nombreux porteurs de projets en difficulté

Communiqué de presse FNAB – Paris, le 23/05/2025.

Un fonds qui répond à un fort besoin des entreprises

Alors que la filière biologique montre des signes de reprise, notamment en magasins spécialisés, la Ministre de l’Agriculture Annie Genevard vient de réduire de 9,4 millions d’euros l’enveloppe du Fonds Avenir Bio sur les 18 millions prévus en 2025. Ce fonds, alloué par l’Agence Bio est une aide à l’investissement qui vise à développer des filières biologiques.

Depuis le début de la crise de la bio, les entreprises se sont mobilisées pour développer de nouveaux projets et pour s’adapter au marché. Les demandes auprès du Fonds Avenir Bio représentent 25 millions d’euros sur 80 millions d’investissement au total. Ces 30 projets devaient bénéficier à 3200 producteurs et près 200 entreprises françaises (minoteries, malteries, grossistes, coopératives, laiteries, logisticiens, sucrerie…), dont la majorité sont des TPE et PME.

Le fonds avenir bio ambitionne de développer le “garde-manger bio” made in France

Mis en place en 2008, le Fonds Avenir Bio finance les projets bio les plus structurants sur les territoires. Les projets déposés dans le cadre du Fonds Avenir Bio soutiennent tous les maillons des filières agroalimentaires, du champ jusqu’à l’assiette. La coupe nette du Fonds Avenir Bio risque de laisser sur le chemin des projets innovants, pensés pour bénéficier économiquement aux territoires.

Dans le contexte de crise que connaît la filière depuis 3 ans, ce fonds s’avère indispensable pour soutenir la reprise du marché bio et répondre à une demande des consommateurs de manger bio et local. Les porteurs de projets se sont adaptés au marché, sont allés chercher de nouveaux débouchés pour relancer le développement de la bio. Pour ces entreprises, l’obtention du Fonds Avenir Bio conditionne des aides publiques et privées. Si la coupe budgétaire se confirme, les co-financeurs risquent de se désengager.

 

Contact presse

William Lambert 06 03 90 11 19 lambertcommunication@gmail.com

N'hésitez pas à partager cet article à vos amis !
error