CP FNAB : Budget PAC 2028-2034 : La FNAB appelle à un sursaut européen et un soutien ambitieux pour l’agriculture biologique

CP FNAB : Budget PAC 2028-2034 : La FNAB appelle à un sursaut européen et un soutien ambitieux pour l’agriculture biologique
CP FNAB : Budget PAC 2028-2034 : La FNAB appelle à un sursaut européen et un soutien ambitieux pour l’agriculture biologique

La FNAB déplore une proposition de budget PAC en baisse pour la période 2028-2034, sans budget national obligatoire pour l’agriculture biologique, et une très grande liberté des Etats dans la mise en œuvre de la Politique Agricole Commune. Les agriculteurs bio français, confrontés à une décennie de baisse des soutiens de la PAC, appellent à un sursaut et une inversion de cette tendance de nationalisation.

Une PAC forte et partagée, pour développer l’agriculture biologique en Europe

Si la proposition de la Commission Européenne reconnait le rôle-clé de l’agriculture biologique dans les instruments de la PAC, et entend sauvegarder les outils de soutien à la bio (conversion et maintien), il n’en demeure pas moins qu’aucune enveloppe obligatoire n’est fléchée vers l’agriculture biologique. La Commission en appelle aux Etats Membres pour rehausser l’ambition environnementale de la PAC ; un pari risqué pour l’agriculture biologique, alors que plusieurs Etats, dont la France, baissent les soutiens aux producteurs bio. L’agriculture biologique est le seul cahier des charges, reconnu au niveau européen, répondant à des normes élevées en matière d’environnement, de santé, de climat. Depuis le premier Règlement bio européen dans les années 1990, la PAC soutient et accompagne le développement de l’agriculture bio sur le Continent. L’affaiblissement des dispositifs de soutiens aux producteurs bio porterait des conséquences désastreuses pour l’ensemble des filières biologiques.

Aux côtés d’IFOAM Europe, la FNAB appelle à redonner une claire direction européenne à l’ambition de la PAC pour l’agriculture biologique, et ainsi sécuriser le soutien aux fermes bio, qui produisent une alimentation environnementalement sûre et résiliente face au changement climatique.

Pour le gouvernement français, il est urgent de réaffirmer un soutien fort aux producteurs bio !

Les Etats Membres, vont être au cœur des discussions sur le futur budget de l’UE et de la PAC pour 2028-2034. Malgré une augmentation de l’écorégime bio et l’ouverture du Programme Opérationnel Lait Bio, la France vide les enveloppes dédiée à la conversion en Agriculture Biologique et arrivera affaiblie dans les négociations PAC : 1% du budget de la PAC pour valoriser l’agriculture bio en 2027, baisse de la moitié des aides environnementales pour les agriculteurs bio depuis la dernière programmation.

« La Ministre parle de son soutien indéfectible à l’agriculture bio, mais dans le quotidien de nos fermes ou de nos entreprises, nous voyons d’année en année moins de soutiens à la production, moins d’accès aux outils de transformation, une réelle difficulté à faire connaître nos produits au grand public. Une PAC sans enveloppe dédiée à la bio serait un recul. Au-delà des mots, les producteurs bio français attendent des signaux positifs pour se projeter dans la prochaine PAC : un budget minimal pour l’agriculture biologique, des soutiens complets et efficaces, des outils de structuration et de régulation des filières biologiques » prévient Loïc Madeline, co-président de la FNAB.

La FNAB appelle également aux responsabilités du gouvernement français pour une PAC plus forte, plus intégrée et qui soutienne l’agriculture biologique comme principale solution au changement climatique et la crise du renouvellement des générations en agriculture.

Contact presse Loïc Madeline : 06 22 30 45 54

N'hésitez pas à partager cet article à vos amis !
error