Paris, le 23/07/2025. Depuis son entrée en fonction, la ministre de l’agriculture, Annie Genevard, a pris trois décisions budgétaires défavorables à l’agriculture biologique : supprimer en totalité les crédits de communication de l’Agence Bio pour 2025 ; supprimer plus de la moitié des crédits du Fonds Avenir Bio pour 2025 ; réallouer 900 M€ de crédits bio de la PAC vers l’agriculture conventionnelle. Ces décisions auraient pourtant été prises contre l’avis de son corps d’inspection, le CGAAER.
La réforme de la PAC à mi-parcours va contre les recommandations du CGAAER pour lutter contre le déclin de la biodiversité
La ministre a finalisé son arbitrage sur la réforme de la PAC début juillet : 90% des crédits non dépensés sur la conversion bio iront à des mesures non bio (relire notre CP). Les fermes bio se voient réaffecter 100 millions d’euros sur 1 milliard notamment avec un écorégime bio réhaussé au montant pourtant déjà promis par le gouvernement en 2023.
“Les décisions d’Annie Genevard vont faire de la PAC française l’une des moins ambitieuses d’Europe avec 1% du budget dédié à la Bio ” dénonçait début juillet Loïc Madeline, co-président de la FNAB.
Pourtant, un mois avant l’arbitrage, la Ministre disposait d’un premier rapport de son corps d’inspection sur les soutiens favorables à la biodiversité. Celui-ci proposait notamment “la hausse significative de l’écorégime bio” et le “renforcement des soutiens au maintien en agriculture biologique.”
Le dernier rapport du CGAAER sur la crise de la Bio recommande de soutenir la communication grand public et les investissements
Le 10 juillet, lors du comité de pilotage du programme ambition bio, les inspecteurs du CGAAER ont présenté une partie des conclusions de leur rapport sur la crise de l’agriculture biologique. Alors que la ministre a supprimé les crédits de communication pour 2025, les inspecteurs recommandent d’amplifier les campagnes de communication grand public pour répondre à la crise des filières biologiques.
“On a débattu pendant une heure avec la ministre de son choix de supprimer les crédits de communication de l’Agence Bio et juste après son départ ses propres inspecteurs nous expliquent qu’il faut relancer la com sur les produits bio. On avait l’impression de nager en plein délire kafkaïen” explique Olivier Chaloche, co-président de la FNAB et présent lors du COPIL du 10 juillet.
La FNAB demande la publication de ce dernier rapport du CGAAER sur la crise de la Bio et ses recommandations, en amont des nouveaux arbitrages budgétaires du projet de loi de finances 2026.
Contacts Presse
Loïc MADELINE Co-Président de la FNAB : 06 22 30 45 54
Olivier CHALOCHE, Co-Président de la FNAB : 06 38 55 80 11