Communiqué de presse FNAB – Paris, le 15/05/2025.
Conformément aux statuts de la FNAB, une nouvelle présidence de quatre ans a commencé ce mardi.
Philippe Camburet passe la main pour le mandat 2025-2029 à un nouveau binôme présidentiel
La FNAB remercie son président sortant pour ses quatre années d’engagement intense qui se sont déroulées dans un climat particulièrement difficile pour les producteurs bio, faisant face depuis 2021 à une baisse des soutiens de la politique agricole commune et une crise de marché sans précédent. La FNAB est ravie d’annoncer que Philippe Camburet poursuivra son engagement dans nos réseaux et présentera donc sa candidature au nom du réseau FNAB au comité de bassin de l’Agence de l’eau Seine Normandie ainsi qu’au conseil d’administration de l’ITAB.
Pour 2025-2029 la présidence sera assurée par un binôme d’agriculteurs complémentaires et déjà investis depuis plusieurs années dans le bureau de la FNAB :
Loic Madeline, polyculteur éleveur en Normandie sur une ferme de 84 hectares dont 30 hectares de cultures, avec une commercialisation en filière longue en coopératives biologiques (Unebio pour la viande et Biocer pour les cultures). Ces cinq dernières années Loic Madeline était en charge de la PAC pour la FNAB. Ancien ingénieur de l’institut de l’élevage, Loic était aussi membre du CA de l’ITAB et a contribué à renforcer les liens entre la FNAB et le secteur de la recherche.

Olivier Chaloche, producteur de céréales, légumes de plein champ et semences dans le Loiret sur une ferme de 230 ha en GAEC avec 2 associé-es et 2 salarié-es et une commercialisation en filière longue (semences avec UBIOS). Membre du bureau de la FNAB, Olivier s’est particulièrement impliqué sur les enjeux liés à la fertilisation des terres agricoles biologiques.
Ce binôme présidentiel pourra s’appuyer sur un bureau légèrement renouvelé avec l’entrée de Thomas Montagne, éleveur dans le Lot-et-Garonne qui rejoint une équipe déjà composée d’Olivier Devêvre ; polyculteur-éleveur et arboriculteur en Saône-et-Loire ; de Nathalie Urvoy, éleveuse laitière dans les Côtes-d’Armor ; et de Frédéric Cluzon, éleveur en Ariège.
Une nouvelle feuille de route 2025-2029.

L’assemblée générale de la FNAB a donné une nouvelle feuille de route à la nouvelle gouvernance pour les quatre années à venir qui tournera autour :
- De l’importance de renforcer notre positionnement sur la structuration des filières en :
- Outillant les filières territoriales biologiques d’expertise juridique, économique et financière
- Formant les producteurs en filières longues sur les enjeux économiques notamment liés à la fixation du prix collectif en coopératives
- Accompagnant les circuits-courts dans leurs besoins en communication
- D’un travail de clarification stratégique des enjeux de l’amont agricole en recherche-expérimentations
- D’une nécessaire réflexion sur les modèles économiques des structures de développement agricole biologiques et du lien avec le terrain
Ces enjeux viendront s’ajouter au travail quotidien de la FNAB qui continuera de défendre les agriculteurs et agricultrices biologiques dans les politiques publiques et une agriculture biologique ambitieuse garante du lien de confiance créé avec les consommateurs et du soutien fort du monde des Sciences.
Contacts Presse :
Loïc MADELINE, Co-Président de la FNAB : 06 22 30 45 54
Olivier CHALOCHE, Co-Président de la FNAB : 06 38 55 80 11