CP FNAB : L’agriculture biologique, un secteur oublié dans l’orientation des jeunes ?

CP FNAB : L’agriculture biologique, un secteur oublié dans l’orientation des jeunes ?
CP FNAB : L’agriculture biologique, un secteur oublié dans l’orientation des jeunes ?

Communiqué de presse FNAB – Paris, le 23/09/2025.

Dans la Loi d’Orientation Agricole promulguée en mars dernier, le Ministère de l’Agriculture prévoit de porter à 21 % les surfaces en agriculture biologique d’ici 2030 et d’enrayer le non-renouvellement des générations en maintenant le nombre d’agriculteurs et agricultrices à 500 000 d’ici 2035. Astreintes, horaires à rallonge, pas de vacances et pas de weekends… Bien des clichés peuvent pourtant détourner les jeunes et les moins jeunes des métiers de l’agriculture !

La Gen Z [1] , le meilleur vivier pour l’entrepreneuriat en agriculture biologique !

Dans un sondage réalisé par IPSOS au printemps 2024[2], 7 jeunes de la Gen Z sur 10 déclarent qu’il est important ou primordial que leur travail ou leur entreprise soit utile pour la société, notamment du point de vue environnemental ! Près des deux tiers affirment aussi qu’il est important ou primordial que leur entreprise contribue à faire changer la société ! On retrouve cet attachement aux valeurs comme le respect de l’environnement ou l’éthique dans d’autres enquêtes[3]. Notons aussi que 40% de la Gen Z actifs changeraient de carrière s’ils en avaient l’opportunité !

Alors que la démographie agricole dégringole – – 100 000 agriculteurs-trices entre 2010 et 2020[4] – et que la France s’est donné un objectif de 21 % des surfaces agricoles en bio en 2030, de nombreuses fermes cherchent des entrepreneurs et entrepreneuses engagés et passionnés, prêts à participer au développement de l’agriculture biologique. D’autant que l’agriculture bio n’est pas réservée aux fils et filles d’agriculteurs et agricultrices : 50 % des producteurs et productrices bio sont aujourd’hui Non Issus du Milieu Agricole[5].

La FNAB se mobilise pour casser les clichés sur les conditions de travail !

Partis à la rencontre de jeunes éleveurs et éleveuses bio pour échanger sur leurs conditions de travail, les témoignages d’Anthony, Fabien Mareva et Quentin battent en brèche les idées reçues autour des contraintes de l’élevage. « Il y a des jours où tu peux finir ta journée, il est 9h30-10h et après tu n’as plus rien à faire » explique notamment Anthony, éleveur bio à Marbaix dans le Nord, qui a pris des orientations sur sa ferme pour faire diminuer sa charge de travail.

Pour voir les vidéos d’Anthony, Fabien Mareva et Quentin : https://www.produire-bio.fr/articles-pratiques/conditions-de-travail-en-elevage-decouvrez-les-temoignages-deleveurs-et-eleveuses-bio-bien-dans-leurs-bottes/

Cet automne, plusieurs événements permettront d’en discuter :

  • Un atelier lors du Salon Tech&Bio, ce jeudi 25 septembre 2025 à Valence. RDV au stand technique « Bovin viande » de 11h30 à 12h.
  • Plusieurs conférences et visites de fermes sont organisées à destination des jeunes de l’enseignement agricole en Bretagne à l’occasion de l’événement La Terre est Notre Futur Métier le 2 octobre 2025.
  • L’événement « La bio mon futur métier » le 11 décembre 2025 à l’Institut de Genech dans les Hauts-de-France. Cette journée sera précédée de 8 visites de fermes à destination des scolaires de l’enseignement agricole.
affiche bien dans me bottes web 2 page 0001

[1] Du 19 avril au 14 mai 2024, IPSOS a réalité une enquête auprès de 1 000 jeunes (18-28 ans) et de 405 dirigeants d’entreprise, représentant un échantillon national représentatif de la population interrogée. Cette enquête portait sur les attentes professionnelles des jeunes et des chefs d’entreprises.

[2] Par exemple, l’enquête sur la satisfaction des choix d’orientation professionnelle réalisée par JobTeaser en partenariat avec Kantar auprès 1000 français actifs âgés de 18 à 60 ans.

[3] Source : Ministère de l’Agriculture, Recensement général agricole, 2020.

[4] Source : Agence Bio, 1er baromètre du moral des agriculteurs et agricultrices bio, 2023.

Contact presse :

Emilie Poinsot : 06 69 86 62 36

N'hésitez pas à partager cet article à vos amis !
error