CP FNAB : Les agriculteurs bio français demandent de la stabilité réglementaire à l’échelle européenne

CP FNAB : Les agriculteurs bio français demandent de la stabilité réglementaire à l’échelle européenne
CP FNAB : Les agriculteurs bio français demandent de la stabilité réglementaire à l’échelle européenne

Paris, le 25/09/2025.

Le Commissaire Européen à l’agriculture, Christophe Hansen, a annoncé mardi soir la possible réouverture du Règlement européen encadrant l’agriculture biologique. L’instabilité géopolitique et les crises économiques qu’elle engendre doivent nous conduire à la prudence. Les producteurs et productrices bio ont besoin de souplesse réglementaire, mais ils ont surtout besoin de stabilité pour développer leurs marchés. La FNAB attend de la France qu’elle s’engage sur le sujet et défende les intérêts des agriculteurs biologiques français dans ce débat.

Après trois ans de crise, la Bio française a besoin de stabilité

Le label biologique est le seul label environnemental de portée européenne. Malgré leurs différences agricoles, les Etats de l’Union sont parvenus il y a quelques années à un compromis sur les règles derrière le logo. C’est sur cette base que nos marques, nos fermes, notre Agence d’Etat ont communiqué aux consommateurs ces dernières années pour relancer la consommation. La FNAB appelle à ce que la simplification administrative ne devienne pas une nouvelle contrainte pour les agriculteurs.

Bien sûr on a besoin de flexibilité sur le terrain, Bruxelles est loin et nos fermes sont toutes différentes. C’est un travail de tous les jours pour que la règle ne soit pas déconnectée de la réalité. Mais il y a d’autres moyens d’être flexible que d’ouvrir un chantier de cette envergure. ” explique Olivier Chaloche, co-président de la FNAB.

LA FNAB demande un engagement fort de la France sur la scène européenne

Dans un contexte national de recul des surfaces en bio et de contraction des marchés, il est primordial que la France défende ses fermes et ses filières biologiques en prônant la stabilité.

Nos marchés ont été fragilisés par la crise de la demande, la consommation bio repart à peine, ce n’est pas le moment de changer les règles du jeu. On a vraiment besoin que la France monte au créneau pour défendre notre vision de la Bio à la française en s’opposant à cette réouverture et en cherchant d’autres voies de discussion ” conclut Olivier Chaloche.

La FNAB en appelle au président de la République, compétent sur la sphère européenne et en l’attente d’un nouveau gouvernement.

La FNAB rencontrera ce-jour la Commission Européenne pour lui faire part de ses inquiétudes et de son opposition à la réouverture des règles de production biologiques.

Contact : Olivier Chaloche, co-président de la FNAB

N'hésitez pas à partager cet article à vos amis !
error