Vous trouverez ici les différentes ressources éditées par Bio en Grand Est ainsi que nos vidéos.
Comment trouver un document ?
Le moteur de recherche ci-dessous vous aidera à trouver un document par thème ou par secteur de production.
Sensibio : Etude du potentiel de transition agroécologique sur le Triangle Marnais : Sensibilité à l’agriculture biologique et à la transmission Télécharger
Connaitre les profils sociologiques des agriculteurs du territoire.
Comprendre les freins et des leviers du passage à l’agriculture Bio.
Mesurer le potentiel d’évolution vers l’AB du territoire.
Finalité : Adapter les actions en fonction des profils sur le territoire du Triangle Marnais (Reims, Epernay et Châlons-en-Champagne)
La bio à notre image : la conversion Télécharger
Kevin GOETZ témoigne de son parcours pour convertir sa ferme en bio et nous présente l'accompagnement dont il a bénéficié pour mener à bien ce projet.
Sensibio : Étude territoriale de sensibilité à l’agriculture biologique et à la transmission sur le territoire de m2A Télécharger
Connaitre les profils sociologiques des agriculteurs du territoire. Comprendre les freins et des leviers du passage à l’agriculture Bio. Mesurer le potentiel d’évolution vers l’AB du territoire. Finalité : Adapter les actions en fonction des profils sur le territoire de m2A (Mulhouse Alsace Agglomération)
Les pionniers de la bio : Edouard Meckert Télécharger
Edouard MECKERT, fondateur du Moulin des Moines, nous présente son parcours.
Les pionniers de la bio : Eugène Meyer Télécharger
Après un grave empoisonnement aux produits phytosanitaires qui a faillit lui couter la vue, Eugène Meyer décide en 1969 de développer la méthode biodynamique sur ses vignes en Alsace. Le domaine est à présent géré par son fils François qui poursuit le chemin tracé par son père.
Les pionniers de la bio : Freddy Schmidt Télécharger
En 1965, en pleine période d’agriculture intensive, Freddy, le père de Dany Schmidt s’empoisonne avec les produits qu’il utilise pour traiter ses vergers. Il prend la décision de passer à l’agriculture biologique et tient bon malgré les difficultés.
Les pionniers de la bio : Jean-Paul Sirlin Télécharger
Gaston Sirlin le père de Jean-Paul est blessé pendant la guerre, mal soigné, il est orienté vers un médecin qui va réussir à le guérir grâce à une alimentation différente et des bains thermaux. Sauvé par cette approche, il décide à son tour de donner aux autres quelque chose de différent, de plus généreux, et se lance dans le bio dès 1958. Son fils Jean-Paul a pris sa suite depuis 1980 et poursuit le chemin tracé.
Les pionniers de la bio : Jean-Pierre Frick Télécharger
Pierre Frick a démarré la bio en 1970. Son fils Jean-Pierre nous explique son histoire et leurs parcours.
Les pionniers de la bio :Jean-Paul Horrenberger Télécharger
« Suite à un voyage d’études dans le Jura, je suis rentré à la maison en disant à mon père : Si je reprends la ferme, ce sera en bio. Nous sommes donc passés en bio en 1969 mais ça n’a pas été facile. » raconte Jean-Paul Horrenberger.
RDV avec les vignerons bio d’Alsace – Jean-Jacques Muller Télécharger
Jean-Jacques Muller, vigneron bio à Traenheim, explique pourquoi il est engagé en viticulture biologique et pourquoi il participe à l'événement.