Introduire des produits bio en RHD

Depuis plusieurs années maintenant, Bio en Grand Est accompagne les collectivités qui souhaitent développer une offre de produits bio locaux dans leurs restaurants scolaires. Les restaurants d’entreprise ainsi que tout autre restaurant collectif, dans le secteur de la santé par exemple, peuvent également bénéficier d’un tel accompagnement.

Notre savoir-faire est construit sur la mutualisation de l’expérience de terrain acquise à l’échelle locale depuis plus de 10 ans avec la méthodologie de projet harmonisée au niveau national, à travers le réseau FNAB dont nous faisons partie.

ILLUS_RHD1

Les clés de réussites pour construire une offre de produits bio locaux :

1- Fédérer / partager une vision et des objectifs réalistes

Ce projet doit être connu et accepté par toutes les parties prenantes.

En effet, un tel projet ne fonctionnera que s’il est porté par un comité de pilotage incluant les personnes décisionnaires ainsi que les personnes en charge de la mise en œuvre des actions et que des objectifs clairs aies été défini et adoptés par l’ensemble du comité de pilotage.

ILLUS_RHD2

2- S’approvisionner

La diversité des productions sur le territoire Grand Est permet d’offrir l’ensemble des produits nécessaires dans une cuisine collective.

Sur le Grand Est, plusieurs groupes de producteurs ont souhaité commercialiser collectivement leurs produits spécifiquement pour les restaurants collectifs. Aujourd’hui, trois plateformes de producteurs proposent une gamme complète de produits bio et locaux : Manger Bio Champagne Ardenne, Paysan Bio Lorrain et Solibio. Unébio, groupement d’éleveurs, propose une gamme de viande bio pour les restaurants collectifs. Des légumeries 100% bio, tel que Terra Alter Est en Alsace, proposent des produits de 5ème gamme.

D’autres initiatives de producteurs sur le territoire souhaitant commercialiser à la restauration collective voient le jour. Contactez-nous pour plus d’informations.

3-Maîtriser son budget

Souvent considéré comme le premier frein évoqué lorsque l’on parle de travailler plus de produits bio locaux, il est important de rappeler que de nombreuses solutions pour absorber le coût matière des produits bio et maintenir son budget existe. Un travail progressif et régulier est un premier incontournable pour mener à bien la démarche. La lutte contre le gaspillage alimentaire est également un levier fort.

4- Se former

Lorsqu’une démarche d’approvisionnement en produits bio locaux est enclenché, il est nécessaire pour les équipes en cuisine et administratives d’adapter leurs habitudes de travail. Travailler des produits bruts biologiques nécessite de nouvelles compétences au niveau de la préparation en cuisine. De plus, au niveau administratif lors de l’écriture de vos appels d’offre, il y a également des changements à réaliser et pour cela des connaissances à acquérir.

5- Communiquer / sensibiliser

Communiquer vous permet de valoriser votre démarche auprès des acteurs extérieurs au projet mais aussi de sensibiliser élèves, salariés, cuisiniers, ainsi que toutes les personnes parties prenantes dans le projet.

Divers outils à votre disposition pour sensibiliser à l’introduction de produits bio locaux : affiches, expositions, flyers, quizz bio, animations par des agriculteurs… N’hésitez pas à nous contacter.

RHDbio

Vous souhaitez engager votre structure dans une telle démarche ? Nous vous accompagnons à toutes les étapes de la démarche d’introduction de produits bio locaux dans votre restaurant !

Dans un premier temps, nous vous proposons une première prise de contact sans engagement. L’objectif est d’échanger sur votre projet afin de bien comprendre vos besoins et pouvoir identifier vos contraintes.

Dans un second temps, nous pourrons vous proposer un accompagnement personnalisé selon vos besoins et vos objectifs :

-Mise en place d’un projet global d’approvisionnement en produits bio locaux : état des lieux de la situation actuelle (diagnostic) ; détermination d’objectifs de progression (indicateurs) ; établissement d’un plan d’actions ; accompagnement à la mise en relation des fournisseurs, …

-Suivi de votre démarche : organisation de réunions de suivi, valorisation de votre démarche auprès des citoyens et convives (animations sur le restaurant ou à la ferme), proposition de solutions face aux problématiques rencontrées sur les coûts (planification, travail sur le gaspillage alimentaire), mise en place de formations (sensibilisation à l’AB, nouvelles techniques culinaires), …

-Relecture et rédaction de votre marché public : méthodologie de construction de votre marché public, apports sur la connaissance de l’offre du territoire, …