Le climat et les fermes bio

La majorité des activités humaines sont sources de pollution pour l’environnement. L’agriculture ne fait pas exception : un cinquième des émissions de gaz à effet de serre (GES) en France sont issues du secteur agricole.

L’agriculture biologique, historiquement attachée aux valeurs de protection de l’environnement, a développé des pratiques limitant son impact sur la planète, lui procurant une certaine capacité d’atténuation des émissions de GES et d’adaptation au changement climatique. Il reste néanmoins des marges de progrès et le réseau Bio en Grand Est s’est engagé dans l’évolution des pratiques auprès des agriculteurs bio et des territoires.

Pour plus d’éléments et de références sur le sujet, télécharger notre plaquette « Agriculture bio et climat »

Les Fermes
Bio Climat du Grand Est

L’objectif de ce réseau est d’identifier et valoriser les pratiques les plus pertinentes pour réduire l’empreinte carbone des fermes Bio tout en augmentant leur résilience face au changement climatique.

Accompagnés par Bio en Grand Est, des agriculteurs et agricultrices volontaires réalisent un bilan carbone et agro-environnemental pour comprendre les mécanismes sous-jacents et identifier les leviers mobilisables sur leur ferme. En complément, un focus est proposé sur le stockage de carbone dans leurs sols et les progrès possibles selon les recommandations de l’INRAE en lien avec le 4pour1000. Les résultats et actions mises en place sont présentés lors de portes ouvertes pour donner envie à d’autres producteurs de s’engager dans cette démarche.

Les fermes font l’objet d’un témoignage en 4 pages, sur l’impact du changement climatique sur la ferme et les actions mises en œuvre ainsi que les enseignements du bilan carbone et agro-environnemental :

  • GAEC des Co’Pains – grandes cultures et volailles bio – Valleroy le Sec (88)
  • GAEC Parisot – élevage laitier bio – Géville et Aulnois sous Vertuzey (55)
  • GAEC du Sillon – polycuture élevage laitier bio – Lay Saint Rémy (54)
  • Solange MERIC – grandes cultures et élevage allaitant – Verpillères/Ource (10)
  • Vincent GAUVAIN – grandes cultures – Beine Nauroy  (51)
  • Armelle TARGY – caprins, ovins – Landreville (10)

Le projet national
Réseau Bio Climat

Le projet Réseau Bio climat a accompagné des agriculteurs, et des collectivités vers la résilience climatique durant trois ans. Six groupements Bio, dont Bio en Grand Est, ont participé à ce programme déclinant en région les mêmes méthodes et actions. A l’échelle des fermes le travail a porté sur l’augmentation du stockage de carbone dans les sols en grandes cultures bio et la réduction de l’empreinte climatique des élevages laitiers. A l’échelle des territoires, l’enjeu était de développer une agriculture et une alimentation favorables au climat.

Le résultat de ce projet est un recueil de références et de pratiques compilés dans un document bilan.

ACCT FNAB : le diagnostic climat adapté à l’agriculture biologique

L’Outil ACCT-FNAB (AgriClimateChangeTool-FNAB) a été co-construit par Solagro et un groupe de travail piloté par la FNAB. Il a pour objectif d’évaluer les performances climatiques des fermes et identifier les voix de progrès. Il est particulièrement adapté et recommandé pour les fermes en agriculture biologique : les pratiques agronomiques bio diffèrent souvent des références utilisées par des outils de diagnostics classiques et spécialisés par productions.

Si vous souhaitez réaliser un diagnostic ACCT-FNAB de votre ferme, contactez-nous !

Podcasts

La série de podcast S’adapter au changement climatique part à la rencontre de plusieurs agriculteurs et agricultrices biologique en France pour comprendre leurs réflexions sur l’adaptation au changement climatique.
4 épisodes dont 3 fermes, aux côtés de François (Grand-Est), Damien (PACA) et Marion (Bretagne), et une interview d’un chercheur sur la place de l’AB dans la transition.

Cliquer pour les écouter sur :

Recueils FNAB

Depuis plusieurs années, notre réseau se penche sur la question de l’adaptation et de l’atténuation des pratiques bio par rapport au climat. De ce travail, résulte 3 recueils (cliquez sur l’image pour consulter le recueil) :

Vidéos

Les scientifiques l’affirment : les pratiques Bio sont les plus favorables au climat et rendent les fermes plus résilientes face aux aléas climatiques.
Découvrez des fermes bio et leurs pratiques bonnes pour le climat et pour les fermes :

 

Bio et climat : infographies