La réglementation bio

Les textes en vigueurs

L’agriculture biologique est encadrée par deux règlements européens :

  • Un règlement « cadre » qui édicte les grands principes de la production bio
    Pour consulter le texte à jour, cliquez ici>>
  • Un règlement « d’application » qui fixe les règles concrètes à appliquer sur le terrain
    Pour consulter le texte à jour, cliquez ici>>

La France s’est en outre dotée d’un Guide de lecture, outil permettant d’expliciter les règles, et de les rendre plus compréhensibles et concrètes.
Pour consulter le texte à jour, cliquez ici>>

Une révision du cahier des charges de l’Agriculture Biologique est en cours au niveau européen. La nouvelle réglementation entrera en vigueur au 1er janvier 2022.

Il existe également un catalogue des manquements, permettant de savoir quelle sanction est appliquée lorsqu’un point du règlement n’est pas respecté. Pour consulter le texte à jour, cliquez ici>>

Note : Pour les productions non couvertes par le règlement européen (escargot, lapin, autruche, etc.), la France a édité un cahier des charges national, respectant les principes du cahier des charges européen.
Pour consulter le texte à jour, cliquez ici>>

Les règles d’usages du logo AB et de l’Eurofeuille

La marque AB est propriété exclusive du Ministère de l’agriculture, qui en définit les règles d’usage. Des règles différentes s’appliquent si le logo AB est utiliser dans le cadre d’une communication ou pour une commercialisation de produit.

Le logo européen “agriculture biologique”  est encore appelé “Eurofeuille”. Sa présence sur l’étiquetage assure le respect du règlement sur l’agriculture biologique de l’Union européenne. La aussi des régles d’usage sont à respecter.

Quand le logo AB et l’eurofeuille sont apposés côté à côte vous devez respecter quelques principes :

– les deux logo doivent être dans le même vert

– ils doivent être de hauteur ou de largeur égale :