Retour sur le séminaire de restitution de l’étude « Sensibio » dans le cadre du Projet Alimentaire Territorial du Triangle Marnais

Retour sur le séminaire de restitution de l’étude « Sensibio » dans le cadre du Projet Alimentaire Territorial du Triangle Marnais
Retour sur le séminaire de restitution de l’étude « Sensibio » dans le cadre du Projet Alimentaire Territorial du Triangle Marnais

Cette année, une étude « Sensibio » a été menée par Bio en Grand Est sur le territoire du Triangle Marnais afin de comprendre le potentiel d’évolution des agriculteurs vers des pratiques plus durables et vers l’agriculture biologique, dans le cadre du Projet Alimentaire Territorial porté par le Parc naturel régional de la Montagne de Reims. L’étude a été menée en partenariat avec Terre de Liens Champagne-Ardenne, pour questionner la transmission et l’avenir des exploitations.

Ce projet fait l’objet de notre dossier dans les Lettres AB parues en décembre, à retrouver ici.

Un séminaire a été organisé le 24 novembre dernier à Ay-Champagne (51), afin de restituer les résultats de l’étude aux agriculteurs du territoire et aux partenaires du monde agricole. L’objectif était aussi de réunir agriculteurs et collectivités afin d’instaurer un dialogue et d’identifier des leviers d’actions pour le territoire. Ainsi, plus de 45 personnes étaient présentes au cours de cette journée, agriculteurs, élus et techniciens, parmi les structures suivantes : chambre d’agriculture, SAFER, Région, VIVEA, association Planet A, communautés de Châlons, d’Epernay, de Reims, de Vitry, Champagne et Der, Parc naturel régional de la Montagne de Reims, Terre de Liens, Bio en Grand Est, ainsi que des maires de communes locales.

La matinée a été dédiée à la restitution de l’étude de sensibilité à l’agriculture biologique et à la transmission, suivie d’un temps fort : les témoignages de Pierre-François CHAVANES, céréalier bio et Vice-président de Bio de la Marne, et Pascal DOQUET, viticulteur bio et Président de l’Association des Champagnes Biologiques. Ils ont ainsi témoigné de leur parcours, des raisons pour lesquelles ils ont choisi la bio, des changements techniques opérés sur la ferme lors de la conversion, des freins techniques auxquels ils ont dû faire face et des moyens mis en œuvre pour les surmonter, sans oublier les débouchés et un point sur les marchés bio.

Puis, l’après-midi, les participants se sont répartis en deux groupes afin d’échanger sur les contraintes des agriculteurs et leurs besoins face aux conséquences du changement climatique d’une part, et pour évoquer les opportunités et les difficultés rencontrées dans le développement des débouchés locaux d’autre part, notamment via la restauration collective et en lien avec la loi EGalim.

Les échanges avec cette diversité d’acteurs représentés ont permis d’alimenter les réflexions autour du Projet Alimentaire Territorial et d’enrichir les pistes d’actions à mener. Cette journée a confirmé l’intérêt de réunir les collectivités et les agriculteurs pour partager les points de vue et mener des actions collectives.

Télécharger la synthèse des résultats de l’étude.

N'hésitez pas à partager cet article à vos amis !
error