Les producteurs bio du Grand Est interpellent tous les candidat(e)s aux élections régionales et départementales en Grand Est pour soutenir l’agriculture biologique et la transition agricole.
Bio en Grand Est propose un plaidoyer de 21 mesures aux candidats des élections régionales et départementales pour faire rimer relance économique et transition agricole et alimentaire et répondre aux attentes citoyennes d’une alimentation de qualité en région.
Le réseau Bio en Grand Est souhaite poursuivre son investissement au travers du Plan Bio régional, en contribuant avec les futurs élus à construire des politiques publiques favorables à la transition agricole et alimentaire de nos territoires.
L’agriculture biologique en Grand Est affiche une progression soutenue, avec près de 3700 fermes pour 6% des surfaces agricoles de notre territoire en 2020. La filière compte près 15 000 emplois en région, directs et indirects (producteurs, opérateurs, distributeurs). Il est plus que jamais nécessaire de soutenir massivement ce secteur d’avenir, qui offre toutes les solutions en termes de services environnementaux rendus, d’emploi local non délocalisable, et en cohérence avec les attentes de nos 5,5 millions de consommateurs.
Nous espérons rencontrer et débattre avec les futurs élus de l’intérêt de tous (agriculteurs, citoyens et collectivités) de ces propositions pour la réussite de la transition agricole dont notre région a besoin.
Les candidat(e)s peuvent signer le plaidoyer en ligne et s’engager sur tout ou partie des ces mesures.
Pour aller plus loin :
- Télécharger le plaidoyer « 21 Mesures concrètes pour faire rimer relance économique et transition agricole et alimentaire dans notre région et nos départements du Grand Est »
- S’engager sur les 21 mesures proposées par Bio en Grand Est (plaidoyer en ligne réservé aux candidats)
- Télécharger le kit de communication réseaux sociaux pour faire connaitre votre engagement sur ces 21 mesures