Bio en Grand Est est lauréat de l’Appel à projets lancé par les services de l’état concernant le plan France Relance, qui a pour but de planter 7000 km de haies en deux ans à l’échelle nationale sur les parcelles agricoles.
En effet, les haies et les arbres champêtres jouent de nombreux rôles :
– d’intérêt général : la protection de la ressource en eau, la protection des cours d’eau, lutte contre l’érosion des sols, limitation des risques d’inondation par ruissellement des terres agricoles,
– agronomiques : ombrage pour le bétail, effet brise-vent, accueil des auxiliaires de cultures, stockage de carbone, complément fourrager,
– environnementaux : recréation de corridors écologiques permettant le déplacement des espèces, abris pour les espèces animales.
Concrètement Bio Grand Est participe à trois projets :
– Sur le territoire de l’Alsace et l’Est de la Moselle : Bio en Grand Est est chef de file avec « Haies vives d’Alsace » et la FREDON en partenaires
– Sur le périmètre lorrain (hors Moselle Est) : le projet est porté par le CPIE 55 avec comme partenaires BGE, CPIE 54, LPO 54, Meuse Nature Environnement, Sylva Terra et la FREDON
– Sur le territoire de la Champagne-Ardenne : le projet est porté par le CIVAM de l’Oasis avec BGE, LPO Champagne Ardenne et ReNard en partenaires.
La structure d’animation se chargera de la réalisation du diagnostic, du montage du dossier de demande d’aide et de l’interface avec les pépiniéristes.
Les projets retenus seront financés sur la base d’un barème forfaitaire de prestation, quelque soit les frais réellement engagés, au mètre linéaire de haie et selon le type de haie retenu. Le temps de travail agricole et les matériaux mis en œuvre en provenance de la ferme sont ainsi valorisés.
Les projets devront être remontés avant le 31 octobre 2022, le démarrage des travaux devra se faire dans les 2 années suivant la notification de l’acceptation du dossier et devront être achevés au plus tard le 30 avril 2024.
Vos contacts pour les différents projets sont Émilie POQUET (projet Alsace) et Mickael COUCHOT (projet Lorraine et Champagne).