L’assemblée Générale du GAB 52 a eu lieu le 23 Mars derniers à Bologne, l’occasion pour les producteurs bio de Haute-Marne de se retrouver pour participer à l’Assemblée Générale Statutaire mais aussi à une présentation sur la thématique de l’Agriculture de Conservation et du stockage du carbone dans les sols.
L’Assemblée Statutaire du GAB 52 a rappelé les chiffres et l’évolution constante de l’Agriculture Biologique en Grand-Est et sur le département, un bilan des diverses activités de GAB durant l’année 2021 ainsi que les comptes financier 2021 du GAB52.
Deux producteurs ont manifesté leur souhait de rejoindre le Conseil d’administration du GAB52, il s’agit de Céline DECHAUX, productrice de PPAM à Fays (52) et Alexandre ANDRIOT, producteur en arboriculture et grandes cultures à Esnom au Val (52).
Pour donner suite à l’Assemblé Générale, une intervention/débat intitulé « L’agriculture de Conservation, Bio à tout bout de champs ? » a été animé par Yoan MICHAUD, Chargé de Mission Grandes Cultures à Bio en Grand-Est. Yoan a pu présenter son travail dans le cadre du projet MCDR réseau de parcelle et démontré les bienfaits et/ou méfaits de certains travail du sol et de la production en agriculture biologique, sur la conservation des sols et le stockage de carbone.Les échanges ont été nombreux sur cette thématiques d’actualité.
Après un repas proposé par l’Association du Corgebin dont les fonds sont destiné à la rénovation du Château du Corgebin à BROTTES, la journée s’est poursuivi par une visite de la ferme de Monsieur et Madame LAFFONDS, LA POULE MEUNIÈRE à Marault (52) qui a débuté une production de pâtes issus des céréales et des œufs produits sur l’exploitation. L’exploitation est en cours de certification bio.