Offre d’apprentissage ou de stage « Résilience des systèmes Grandes Cultures Biologiques à Bio en Grand Est »
Bio en Grand Est est l’association des acteurs de la filière bio en Grand Est. Elle porte un projet de développement de la résilience des systèmes Grandes Cultures conduits en Agriculture Biologique financé par l’Agence de l’Eau Seine Normandie.
Ce projet vise à travailler sur 3 grandes pistes permettant aux fermes de polyculture biologiques, actuellement sans élevage et situées dans la Marne, l’Aube, la Haute-Marne, le sud des Ardennes et la Meuse, à une moindre dépendance aux fertilisants extérieurs.
– Missions :
Axe 1 :
Dresser un état des lieux des pratiques et besoins en termes de fertilisation, et de la disponibilité des matières fertilisantes animales bio sur le territoire.
– Enquête mail et téléphonique pour couvrir un maximum de cas de figure et de zones géographiques de la zone d’étude.
– Recenser les intrants utilisables en région (focus sur les fertilisants animaux) en enquêtant les éleveurs bio de la zone étudiée : effluents produits et utilisation, approvisionnement en aliments du bétail de la ferme.
– A partir des résultats obtenus sur les 2 points précédents, Calcul du besoin en fertilisation pour fumer les terres de la région aujourd’hui et dans 10 ans.
Axe 2 :
Étude de la réintroduction des élevages dans les systèmes grandes cultures
– Étude de marché pour les filières animales : quels débouchés et outils sur le territoire ? (en lien avec Axe 1 et Axe 4)
Axe 4 :
Sécuriser les légumineuses au sein des rotations
– Enquêter les Fabricants d’Aliment du Bétail fournissant les agriculteurs de la région et dresser un état des lieux de leurs approvisionnements (lien Axes 1 & 2)
– Analyser les opportunités, freins et leviers au développement de rations 100% bio et locales et/ou Françaises.
– Cadre de la mission :
Apprentissage de 1 an en alternance (année 2022-2023) ou Stage de 5 à 6 mois sous la responsabilité du chargé de mission « Filières émergentes » de Bio en Grand Est. Le tuteur de stage est fléché sur le projet environ une demi-journée jour par semaine.
Bureau à Châlons-en-Champagne, déplacements en Champagne-Ardenne. Équipe d’une dizaine de personnes sur Châlons et Reims.
Période de septembre 2022 à juin 2023.
– Profil recherché :
Licence / Ingénieur agronome / Master en agronomie.
Rigueur scientifique, élaboration d’enquêtes permettant d’obtenir les réponses et résultats attendus sur les différents axes.
Capacité d’écoute, de conduite d’entretiens, d’analyse et de synthèse.
Capacité de recherche et synthèse bibliographique.
Permis B obligatoire.
Pour candidater :
Candidatures à adresser au Président de Bio en Grand Est
CV et lettre de motivation à envoyer au Format PDF « Nom.prénomCV » « Nom.prénomLM» par mail à contact@biograndest.org .
Clôture des candidatures au 24/07/2022 – Date d’entretien : vendredi 29 juillet (visio ou présentiel)