Bio en Grand Est accompagne une dizaine d’agriculteurs, en majorité bio. Ils souhaitent progresser sur les préparations à base de plantes et la biodiversité dans les vergers, vignes et jardins maraîchers. Ils ont également pour ambition de se soutenir et soutenir leur territoire.
L’association « Bande Écologique des Coutiats »
Première concrétisation de cet accompagnement la création de l’association « Bande Écologique des Coutiats » dans les Côtes de Meuse. Celle-ci est reconnue Groupement d’intérêt économique et environnemental (GIEE). Ce collectif d’agriculteurs vise à :
– se former et expérimenter collectivement les préparations à base de plantes en arboriculture, maraîchage et viticulture,
– améliorer la biodiversité des parcelles : nichoirs, bandes fleuries…
– améliorer la conduite des vergers par l’échange technique sur la taille, la gestion de l’herbe, la gestion des ravageurs…
– développer le territoire par le soutien aux installations dans les Côtes de Meuse, la mutualisation des moyens pour l’accueil des saisonniers…
Un premier voyage d’étude
Les 27 et 28 novembre derniers le groupe s’est déplacé en Alsace. Le groupe a découvert d’autres systèmes de production et des pratiques sur les préparations à base de plantes en vergers, vignes et maraîchage. Au delà du partage d’expérience, ce fut enfin l’occasion de refaire un point réglementaire sur les préparations à base de plantes. Il est interdit d’utiliser des produits du commerce s’ils n’ont pas d’Autorisation de Mise sur le Marché ou s’ils ne sont pas des substances de base. Mais il est possible de produire ses propres plantes à la ferme. Une surface d’environ 2000 m2 parait suffisante pour pouvoir traiter une vingtaine d’hectare de vignes avec extraits fermentés, tisanes et décoctions.
Ce n’est que le début de l’aventure. D’autres actions vont être mise en place pour répondre aux attentes de ce collectif d’agriculteurs.