Pendant la crise sanitaire, nous devons plus que jamais soutenir la distribution de produits frais en vente directe. Le réseau bio se mobilise auprès des agriculteurs et des collectivités pour que cela reste possible.
Étudier la réouverture des marchés de plein vent sous condition
Un protocole sanitaire pour rouvrir les marchés vient d’être validé par le gouvernement. Grâce à ce protocole, il est possible de concilier deux priorités : garantir la sécurité sanitaire pour la population, y compris celle des professionnels et de leurs salariés, et assurer la mission d’approvisionnement de la population en produits frais.
Alors que la fermeture des marchés est un coup dur pour les producteurs, Bio en Grand Est appelle les élus locaux à étudier la ré-ouverture des marchés de notre Région sous conditions, en s’appuyant sur le protocole sanitaire et en adoptant des mesures sanitaires strictes mise en œuvre par les collectivités : limitation des étals, distance entre les stands et entre clients, barrières pour non-accès aux produits, affichages, respects des gestes, paiement sans contact…
Nous devons, au cœur de la crise, favoriser l’autonomie alimentaire de notre population pour les produits alimentaires de première nécessité et soutenir les producteurs locaux qui sont à la base de notre chaîne de solidarité alimentaire.
Dans la crise, inventons aussi de nouvelles solidarités
De nombreuses plateformes dédiées au circuits-courts proposent de faciliter les achats en vente directe. Bio en Grand Est déploie actuellement un site internet dédié, « Bon Plan Bio », qui permet d’identifier les producteurs biologiques proche de chez vous en vente directe.
De nouvelles solidarités s’organisent également, avec des livraisons par les producteurs. Dans ce cadre, Bio en Grand Est appelle les collectivités locales à se mobiliser, en mettant en œuvre des moyens logistiques à disposition des groupes de paysan-ne-s pour faciliter la livraison sur des points fixes ou à domicile, dans le strict respect des mesures sanitaires.
Des mairies agissent déjà en ce sens sur le territoire national (ICI), notre Groupement des Producteurs Biologiques du Grand Est se tient à l’entière disposition des collectivités pour mettre en œuvre ces alternatives sur leur territoire.