Plus de 50 rendez-vous en région Grand Est
En novembre, Bio en Grand Est et ses groupements départementaux se mobilisent au travers des Pôles conversion pour le Mois de la bio.
Les partenaires des Pôles Conversion avec les paysans bio organisent des portes ouvertes ou des réunions pour permettre aux producteurs et aux futurs agriculteurs et professionnels du secteur agricole d’échanger avec des éleveurs, des céréaliers, des maraichers sur leur expérience, leur savoir-faire et les nouvelles techniques qu’ils ont développées sur leur ferme. Différentes formations sont également proposées.
En Grand Est, l’agriculture biologique affiche une évolution dynamique, aussi bien en termes de surface que de nombre de fermes. Ainsi, près de 3000 fermes sont conduites en bio, représentant 5,8% de la surface agricole utile régionale. Pour passer le pas de l’agriculture biologique, les producteurs doivent disposer des renseignements à même de sécuriser leur projet.
Visites de ferme, réunions, formations sont autant d’opportunités pour appréhender les différents aspects à mettre en œuvre afin de changer son système de production et parfois aussi son système de commercialisation.
Le Mois de la bio consiste à mailler le territoire de rendez-vous en couvrant toutes les productions. Il s’agit de permettre à chaque agriculteur qui se pose des questions de trouver près de chez lui une journée correspondant à son exploitation et ainsi lui apporter les points de vigilances et les réponses pour mener à bien son projet. Ces rendez-vous rassemblent de nombreux partenaires (organismes de conseil, centres de gestion, opérateurs économiques et producteurs) pour aborder tous les volets qui posent question : technique, rentabilité, organisation des filières, etc.
Retrouvez le programme du Mois de la bio 2020 sur :
www.moisdelabio-grandest.com