AB et biodiversité : un projet pour favoriser l’essaimage des initiatives

AB et biodiversité : un projet pour favoriser l’essaimage des initiatives
AB et biodiversité : un projet pour favoriser l’essaimage des initiatives

Le réseau de fermes de référence en matière de biodiversité va s’étoffer en 2020-2021. L’ambition est de démultiplier les pratiques favorables à la biodiversité. Près de 75  fermes ou domaines participeront à ce programme dans le cadre de l’Appel à projet Trame verte et bleue Grand Est. Bio en Grand Est pilote ce projet avec de nombreux partenaires techniques sur le territoire. 

Aujourd’hui, il s’agit d’essaimer

2020 sera consacré au renforcement du réseau de fermes vitrine de la biodiversité. Il s’agit de poursuivre les aménagements sur les fermes du réseau. Le nombre de fermes  bénéficiant d’un accompagnement technique pour développer la biodiversité dans et autour de leur ferme va passer de 20 à près de 80 . Ainsi le territoire sera mieux maillé, notamment dans des secteurs où les enjeux de préservation de la biodiversité sont forts. Toutes ces fermes serviront de relais pour permettre l’appropriation par un plus grand nombre d’agriculteurs des enjeux de biodiversité à l’échelle de leur ferme et de leur territoire.

Vers un changement d’échelle

Il s’agit également d’associer les collectivités territoriales locales (Communes, Communautés de Communes, …), voire les autres gestionnaires d’espaces (hôpitaux, entreprises, associations, etc.) pour qu’elles contribuent aux actions entreprises par les agriculteurs du réseau, en mettant eux-mêmes en œuvre des initiatives contribuant à la reconquête de la biodiversité. Un travail pourra ainsi être entrepris à l’échelle d’un corridor, permettant une cohérence par rapport aux enjeux de reconquête des continuités écologiques. Le choix des fermes intervient d’ailleurs dans une logique territoriale à l’échelle des EPCI et des zones à enjeux eau, en plus des enjeux de la trame verte et bleue, pour permettre d’engager des partenariats opérationnels avec les.

Un projet multipartenarial

Le projet rassemble 6 partenaires principaux : Bio Grand Est, LPO Alsace, LPO Champagne Ardennes, LPO Grand Est, ReNArd et Fredon Grand Est. D’autres structures apportant une expertise complémentaire seront mobilisées tout au long du projet. Des collectivités soutiennent déjà la démarche (Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges, CDC Seille et Grand Couronné…).

Plus d’information sur l’AAP Trame verte et bleue (cliquer ici) et une cartographie des projets TVB en cours dans le Grand Est.

 

Rappel : Un kit de fiches techniques sur la biodiversité à destination des agriculteurs a été élaboré. Les fiches portent sur la gestion de la biodiversité, la création de nouveaux aménagements et le suivi d’indicateurs de résultat. Télécharger le guide

N'hésitez pas à partager cet article à vos amis !
error