L’Etat, l’Agence de l’Eau Rhin-Meuse et la Région Grand Est ont décidé d’accompagner les agriculteurs afin de :
- consolider et améliorer les pratiques agricoles ayant un impact positif sur l’environnement, en mettant en œuvre le dispositif d’aides en faveur des investissements environnementaux pour toutes productions végétales. (quelques ajouts, notamment en viticulture, prise en compte des surfaces de 2 à 5 ha et du cadre prote outils).
- moderniser les bâtiments d’élevage bovins, ovins, caprins, porcins, de volailles et de lapins, en mettant en oeuvre le dispositif d’aides en faveur des investissements pour la modernisation des bâtiments d’élevage y compris les projets du Pacte Biosécurité – Bien-être Animal.
Ce plan de compétitivité et d’adaptation des exploitations agricoles (PCAE) prend la forme d’ appels à projets. Il s’agit d’accompagner les exploitations agricoles dans leurs changements de pratiques et dans leurs actions de modernisation des bâtiments d’élevage. A noter que chaque ancienne région (Alsace-Lorraine- Champagne Ardenne) garde encore cette année 3 dispositifs distincts.
Ces appels à projets sont ouverts :
- aux agriculteurs (personnes physiques, morales, établissements de développement agricole ou d’enseignement agricole et de recherche détenant une exploitation agricole),
- aux groupements d’agriculteurs (structures collectives y compris les coopératives agricoles ou les CUMA dont 100% et les structures collectives portant un projet reconnu en qualité de GIEE)
Les dossiers doivent être déposés entre le 12 mars et le 15 juin 2021
A télécharger :
N'hésitez pas à partager cet article à vos amis !