La Ferme Saint-André, situé sur le site de l’Institut médico-éducatif du même nom, à Cernay a engagé depuis deux ans sa mutation vers l’agro-écologie en engageant notamment la conversion Bio de ses 140 ha. Aujourd’hui, ses propriétaires lancent un appel à manifestation d’intérêt pour trouver des agriculteurs souhaitant s’impliquer dans la création d’un nouveau modèle agricole diversifié et complémentaire, nourricier, biologique, incluant les publics accueillis par l’institut et améliorant le cadre paysager.
Un processus atypique de recherche
La Ferme Saint-André a lancé un processus d’appel à manifestation d’intérêt qui doit permettre de trouver un noyau dur d’agriculteurs pouvant proposer un mode de culture cohérent avec les objectifs agro-écologique de son projet.
En première étape, toutes les personnes intéressées (agriculteurs installés, néo-paysans, centre de recherche ou d’expérimentation) peuvent télécharger le dossier de présentation et le formulaire de manifestation d’intérêt sur le site d’Adèle de Glaubitz ainsi que sur les sites de ses partenaires.
Deux visites collectives sont d’ores et déjà programmées en avril et juillet 2020 pour les personnes ayant répondu, visites à l’issue de laquelle les candidats intéressés pourront s’engager dans un processus de construction de leur projet individuel mais aussi aborder la cohabitation et la coordination des différents projets sur le site. Pour cela, ils seront accompagnés par un collectif d’acteurs afin de leur permettre de prendre en compte tous les enjeux du site. C’est seulement à la fin de l’année 2020 que les candidats seront invités à remettre un dossier et à se présenter devant un jury.
La ferme Saint-André fait sa mue
La ferme Saint-André, située à Cernay, entoure par ses quelques 140 hectares l’institut médico-social et éducatif de l’association Adèle de Glaubitz. Afin de mettre en cohérence la gestion agricole du site avec les valeurs portées par l’association, l’objectif de ce projet est de recréer un environnement agricole, économique, paysager, environnemental et social propice au développement des échanges entre les espaces agricoles, les agriculteurs et les publics accueillis par l’institut.
L’association Adèle de Glaubitz a une mission sociale et médico-sociale à destination de personnes déficientes sensorielles, handicapées ou polyhandicapées, des enfants et des séniors en précarité sociale. Plus de 2000 personnes peuvent être accueillies dans les 8 établissements alsaciens de l’association depuis 25 ans. Le site de Saint-André à Cernay accueille environ 500 résidents de tous âges et emploie plus de 500 personnes. Il comporte, entre autres, des bâtiments administratifs, de l’hébergement, un ESAT, un centre d’équithérapie.
Pour réaliser ce projet agricole, l’association Adèle de Glaubitz est entouré d’un collectif d’acteurs composé par :
– Bio en Grand Est, association qui représente les producteurs bio du Grand Est et accompagne aussi bien les projets de conversion, que les projets de structuration de filière.
– Terre de Liens Alsace, association de protection des terres agricoles, qui outre ses supports de financement participatif, intervient aussi bien auprès des porteurs de projets et propriétaires souhaitant s’engager dans une agriculture préservatrice des sols.
– SALSA (Système Alimentaire Localisé en Sud Alsace), est structuré en SCIC SAS et propose de créer un tiers lieu dédié à l’alimentation durable autour d’un projet de développement à la fois économique, social et écologique en Sud Alsace. Il prend corps autour d’un lieu partagé sur la zone DMC à Mulhouse.
Vous trouverez toutes les informations et l’appel à manifestation d’intérêt ici :
Formulaire de réponse – version pdf
Formulaire de réponse – version word
Pour toute information complémentaire sur l’appel à manifestation d’intérêt et la ferme Saint-André, vous pouvez contacter :
- Ferme Saint-André : Marc Jermann, directeur des services communs Institut Saint-André, jermann.standre@glaubitz.fr ; 03 89 75 30 20 ;
- Terre de Liens Alsace, Marie Balthazard ou Pauline Thomann, alsace@terredeliens.org ; 09 70 20 31 31.
- Bio en Grand Est, Christophe Ringeisen, christophe.ringeisen@biograndest.org ; 03 89 24 45 35
- SALSA, Lionel L’Haridon, lionel.lharidon@rhenamap.org ; 06 37 02 56 64