La bio est une locomotive du système agricole en matière de lutte contre les gaz à effets de serres : maintien des prairies et des haies, refus des ammonitrates et pesticides, systèmes autonomes, circuits courts de distributions… La bio continuera de tirer l’agriculture dans le bon sens, car le dérèglement climatique nécessite des réponses collectives.
Dans cette perspective, Bio en Grand Est cherche des fermes bio pour participer à des programmes de recherche-action sur les émissions de gaz à effet de serre (GES), les consommations d’énergie et le stockage du carbone.
Deux outils seront mis en œuvre dans les fermes en fonction du programme concerné :
- Le diagnostic Dialecte qui offre une analyse fine des émissions de GES, de la consommation d’énergie et du stockage de carbone mais propose également une approche globale de l’impact environnemental du système de production.
- Sol Bio Climat : évaluer, par l’analyse, le stock de carbone dans le sol et mettre en place des pratiques de stockage additionnel tout en améliorant sa fertilité.
Cet appel à candidature s’adresse à toutes les fermes bio en élevage ou en grandes cultures du Grand Est, notamment celles localisées dans des secteurs dits ‘à enjeu eau potable’ et sur le territoire du Pays Terres de Lorraine (54).
Cliquez ICI pour accéder à l’appel à candidature avec les coordonnées des chargés de mission et ICI pour consulter la liste des communes ‘à enjeu eau potable’ ou du Pays Terres de Lorraine.
Candidatures attendues le 27 avril au plus tard