Le jeudi 17 mars, l’OPABA a tenu son AG à Ebersheim, très bien accueillie par le Moulin Kircher.
Collectivités, partenaires techniques et membres de l’OPABA ont écouté le président Francis Humann exposer les chiffres – 126 nouvelles fermes engagées en bio en 2021 – et rappeler les actions réalisées avec l’ensemble du réseau fnab, comme la mobilisation pour la future PAC ou la construction d’un nouveau label bio, français et équitable.
11 administrateurs ont raconté des actions marquantes du développement de la bio en Alsace en 2021 : 85 visites d’accompagnement de conversions, des formations sur l’agriculture bio de conservation, l’accompagnement d’une mise en place de malterie bio, le rendez-vous des vignerons bio rassemblant 500 participants, une journée technique sur les plaquettes bois issues de la taille de haies dans la litière des vaches, le ré-engagement réussi des 2 groupes techniques dephy pour 5 ans en légumes et viticulture, ou encore la dernière ligne droite pour le « Lieu Alimentation Biologique » à Strasbourg. Les administrateurs sont aussi revenus sur les conditions de 2021, particulièrement sur les grandes pertes en viticulture et en apiculture. Le Conseil d’Administration a été ré-élu à l’identique, avec ses 15 administrateurs et administratrices.
Après un buffet « biodiversité » préparé par le Moulin Kircher, à base de farine provenant de blés bio cultivés dans des zones de protection du Grand Hamster d’Alsace, les participants ont pu visiter le moulin, la salle des turbines et enfin l’atelier pain.
Assemblée Générale de l’OPABA 2022
N'hésitez pas à partager cet article à vos amis !