Assemblée Générale du GAB de l’Aube

Assemblée Générale du GAB de l’Aube
Assemblée Générale du GAB de l’Aube
Le 3 juin dernier, le Groupement des Agriculteurs Bio de l’Aube organisait son Assemblée Générale à Saint Benoit sur Seine.
Après la traditionnelle Assemblée Générale statutaire, les acteurs de la bio du département avaient à cœur de partager leurs travaux et de montrer aux porteurs de projet à la conversion, aux financeurs, aux élus ainsi qu’aux institutionnels présents, la richesse et la diversité des productions bio du territoire. Réaliser un repas 100% bio et local dans l’Aube, c’est possible!
Une année record pour les conversions dans l’Aube
68. C’est le nombre de fermes et domaines ayant passé le pas vers l’Agriculture Biologique en 2020. Du jamais vu dans le département qui affiche désormais  268 fermes engagées et passe ainsi le seuil des 5% de fermes converties ou en cours de conversion vers l’AB.
Si les surfaces bio du département sont principalement conduites en grandes cultures et fourrages, il ne faut pas oublier les arboriculteurs, maraîchers ou encore producteurs de plantes aromatiques et médicinales qui œuvrent à diversifier l’approvisionnement en produits bio locaux.
A noter enfin que près de 265 ha de vignes sont aujourd’hui certifiés pour le plus grand plaisir des amateurs de bulles bio!

Les services rendus aux territoires par l’Agriculture Biologique

Des agriculteurs, collectifs de producteurs et opérateurs de filières longues se sont succédés au micro de l’animateur Jacques CAPLAT, pour partager leurs expériences en termes de création, de développement et de valorisation de filières sur le territoire.
A commencer par des productions déjà bien ancrées comme les  vergers du Pays d’Othe où Théo Hotte est installé sur la ferme familiale et produit cidres, jus, gelées, vinaigres et liqueurs pour les vendre auprès de magasins bio, cavistes et restaurateurs.
Eric DEBELLE a pu nous parler de Racines et Cie, une organisation fraichement créée pour gérer la production et la commercialisation des légumes de plein champ bio. Il s’agit là de cultures assez nouvelles dans le paysage bio Aubois qui offrent de nombreuses opportunités en termes de débouchés; Marion COSTE qui représentait Unebio, l’union des éleveurs biologiques, a ensuite pris la parole pour présenter les travaux de valorisation des filières bovines, ovines, volailles et porcines en région.
L’élevage étant peu développé sur le département, de nombreuses places sont à prendre pour installer des ateliers d’élevage à taille humaine, et ainsi enrichir l’offre locale.
Sans oublier Christophe Germain qui développe actuellement avec 3 autres producteurs un projet pour trier, sécher, stocker et transformer leurs récoltes en farines, huiles, pains, pâtes à Bar-sur -Aube.
Laurent COUSIN(Président de Bio en Grand Est) et Stéphane MAINSANT (Président du CIVAM de l’Oasis) ont clôturé cette table ronde en appuyant sur les bénéfices sociaux, sociétaux et environnementaux que l’Agriculture Biologique peut apporter aux territoires en créant des emplois, en rendant des produits de qualité accessibles aux citoyens tout en protégeant les ressources en eau et la qualité de l’air.

 

 

N'hésitez pas à partager cet article à vos amis !
error