Paris, le 17 décembre 2025
La FNAB prend acte et salue la publication par la Commission européenne de neuf modifications ciblées du règlement (UE) n° 2018/848 sur l’agriculture biologique. Cette révision limitée, conforme aux positions défendues par la FNAB et IFOAM Organics Europe, préserve l’exigence du cahier des charges bio. Elle comporte toutefois des reculs préoccupants pour les productions de volailles biologiques, qui appellent une vigilance accrue dans la suite des négociations européennes.
« Le règlement bio est l’outil de travail de centaines de milliers de producteurs en Europe, dont 60 000 en France. Parmi les 720 avis de la consultation publique de novembre, la moitié est issue de la France dont une majorité de notre réseau, avec un message clair : préserver ce règlement est une condition pour continuer à produire en bio dans de bonnes conditions. Les institutions européennes doivent désormais garantir une révision limitée et maîtrisée, qui ne fragilise pas l’équilibre économique et technique des filières biologiques » souligne Loïc Madeline, co-président de la FNAB
Une vigilance importante autour de potentiels reculs en filières volailles biologiques
En revanche, la FNAB alerte sur des reculs préoccupants pour les productions de volailles biologiques, avec notamment :
- La limitation de l’accès à l’extérieur pour les jeunes volailles
- La suppression du seuil maximal de 1 600 m² pour les bâtiments de volailles de chair
Ces propositions ne constituent pas des simplifications mais plutôt des mesures favorables à une intensification des modèles d’élevage, au détriment de l’autonomie des fermes et du lien au sol. Elles encouragent la spécialisation excessive des productions et la concentration des élevages, à l’opposé des fondements de l’élevage biologique, à savoir des normes élevées de bien-être animal et des unités de production intermédiaires bien réparties sur le territoire. En s’éloignant des principes de la bio et en accentuant les déséquilibres de marché entre les pays de l’UE, elles font peser un risque réel de déstabilisation des filières françaises de volailles biologiques, historiquement construites autour de l’accès au plein air, de densités confortables par animal et de filières territorialisées.
Pour la suite du processus législatif en 2026, la FNAB, appelle le Gouvernement et les eurodéputés à maintenir le cadre de propositions publiées par la Commission Européenne en retirant les reculs en matière de productions de volailles afin de préserver un cadre européen protecteur pour toutes les filières biologiques.


