1er décembre 2025 : La FNAB se félicite de la prolongation pour trois années supplémentaires du crédit d’impôt en faveur de l’agriculture biologique et l’augmentation de son montant à 6000€, actée par le vote du Sénat dimanche 30 novembre
“Nous sommes extrêmement satisfaits et très fiers de cette victoire. Nous avons su bien expliquer les enjeux et convaincre la Ministre, les parlementaires et les sénateurs. Ce nouveau vote transpartisan en faveur de l’agriculture biologique est un signal très encourageant qui démontre que la bio est une solution importante pour la transition agricole et la souveraineté alimentaire” se réjouit Loïc Madeline, co-président de la FNAB .
Un soutien clair et une grande visibilité pour les producteurs biologiques
“Ce soutien clair de l’Assemblée Nationale et du Sénat donne de l’élan et de la visibilité aux fermes biologiques, affectées par plusieurs années de crise. Si la Loi de Finances 2026 est promulguée, les producteurs et productrices bio pourront entrevoir 2028 avec plus de sérénité et consolider leurs projets de transformation, commercialisation, filières, investissements. C’est une véritable bouffée d’oxygène d’autant plus que la consommation de produits bio repart” souligne Olivier Chaloche, co-président de la FNAB
Une dynamique parlementaire transpartisane autour du développement de l’agriculture biologique
La FNAB salue le travail du Sénat sur le crédit d’impôt bio et sa prise de position claire en faveur d’un dispositif porté à 6 000 € et prolongé jusqu’en 2028. Tous les groupes politiques du Sénat se sont au moins exprimés en faveur de la prolongation de 3 ans. Ce soutien transpartisan au Sénat prolonge le travail de l’Assemblée Nationale autour de la résolution sur la sauvegarde du développement de l’agriculture biologique, déposée le 30 septembre dernier. Les années précédentes, le Sénat avait déjà pu soutenir les leviers de développement de la bio : soutien à la production biologique et au crédit d’impôt bio (PLF pour 2023), à la communication grand public et la structuration de filières (PLF pour 2024).
A l’image de son action depuis plusieurs mois au Parlement, la FNAB œuvrera à préserver ce soutien parlementaire transpartisan à l’agriculture biologique. Dans cet esprit, la FNAB espère une issue favorable de cette proposition consensuelle lors de la navette parlementaire et jusqu’à la promulgation de la Loi de finances pour 2026.


