Interview Food Truck et traiteur végétal 100% bio : L’Essentiel Chez Raphaël
Qu’est-ce que l’Essentiel chez Raphaël ?
Au démarrage, c’était un restaurant où je proposais des recettes classiques mais revisitées. Par la suite, j’ai vendu le restaurant et commencé une activité traiteur en 2015 puis l’activité Food Truck a vu le jour en Décembre 2016.
Par la suite, ma cuisine s’est centrée sur les légumes frais et de saison, les céréales, les légumineuses et j’ai décidé d’abandonner les produits d’origine animale. Ma cuisine est également 100% biologique respectueuse de l’environnement et bonne pour la santé. Je considère mon entreprise comme un moyen d’expression. J’ai envie de sortir du cadre, j’essaye de proposer des plats que mes clients ne vont pas forcément cuisiner chez eux comme un risotto d’épeautre ou de sarrasin…
Aujourd’hui l’Essentiel chez Raphaël, c’est une activité de traiteur, un food truck et Le LABOVEBIO.
Qu’est-ce que le LABOVEBIO ?
C’est un atelier de cuisine en location flexible pour accueillir des artisans extérieurs ! Que vous ayez envie de tester votre projet et besoin de conseils ou d’un accompagnement technique ou que vous soyez autonome et souhaitez réaliser vos prestations, le LABOVEBIO est fait pour vous !
Et pourquoi un food truck ?
A la base, je voulais un lieu communicant, une cuisine ouverte, que tout le monde puisse voir la préparation des plats. J’ai eu l’idée du food truck mais je n’avais pas d’expérience. J’ai eu l’opportunité de pratiquer pendant 3 semaines, et cela a réellement confirmé mon envie. Le food truck est un réel lieu de rencontre autour de l’alimentation. Je peux échanger avec mes clients grâce à la cuisine ouverte.
Les gens connaissent mes tournées de passage et sont toujours présents au rendez-vous. Actuellement, je suis à Illkirch les mardis et jeudis et à Schiltigheim les mercredis et vendredis. J’ai des personnes qui aimeraient que je vienne également au centre-ville mais pour l’instant je n’ai pas encore trouvé un moyen de me dédoubler.
Qu’est-ce qu’on mange de bon à l’Essentiel chez Raphaël ?
J’imagine les recettes d’une semaine à l’autre, à base uniquement de produits de saison disponibles. Les plats du jour sont renouvelés tout le long de l’année.
En hiver par exemple, on va proposer des soupes originales.
On a également quelques plats signatures tel que l’assiette « kebab » ou des frites de légumes (pommes de terre, patate douce, céleri, carotte…)
Mes légumes viennent principalement d’Alsace. Je les commande à la Scot la Cigogne ou directement au Jardin de Céline ou au Jardin d’Agnès.
Pour ma farine, je l’achète chez Rémi Jung, paysan et meunier à Hoffen ou à la ferme Gratwohl. Mon pain vient de la Backerstüb.
Tu es engagé dans le développement durable et dans la réduction des déchets, qu’est-ce que ça veut dire ?
Tout le matériel (barquette, couverts, gobelets) est soit réutilisable ou sinon compostable.
Nous n’avons quasiment aucun déchet. Mon entreprise a été récompensé « entreprise engagée » par le trophée RSE (Responsabilité Sociétal des Entreprises) 2018 Grand Est.
Tu es certifié bio à 100% ! Quelle est l’intérêt de cette certification ?
Mon activité est certifié bio depuis 2012. J’ai toujours été à 100% de produits biologiques. Il y a peu de traiteur certifié en Alsace, cela permet donc de se démarquer.
La certification n’a cependant pas été mon argument de vente prioritaire pour les consommateurs. En effet, je mets davantage en avant le côté artisanal, fait-maison et l’élaboration à partir de produits frais. Cependant, pour ma clientèle professionnelle, la certification a été un intérêt majeur.
Des projets en cours ?
Nous organisons plusieurs évènements : repas autour des légumes anciens, repas médiéval, marche gourmande en partenariat avec un vigneron…
De plus, l’idée est de développer le LABOVEBIO et de permettre à des porteurs de projet de tester leur activité et de se rassurer avant de se lancer et également développer l’offre traiteur !
Vous pouvez trouver toutes les informations sur le site internet : https://lessentiel-chez-raphael.bio/.