
2ème édition des Fermes Ouvertes Bleu Vert Vosges
19 septembre - 8 h 00 min à 21 septembre - 17 h 00 min

Après le succès de la 1ère édition en 2024, les fermes de l’association Bleu Vert Vosges sont heureuses d’ouvrir à nouveau leurs portes vendredi 19, samedi 20 et dimanche 21 septembre 2025 pour la 2ème édition des fermes Ouvertes Bleu Vert Vosges. Venez découvrir 9 fermes qui cultivent et cueillent des plantes aromatiques et médicinales et des petits fruits en agriculture biologique. A travers des visites guidées ou thématiques, des ateliers, et des dégustations des produits de la ferme, ce sont des rencontres vivantes et passionnantes qui façonnent l’identité et le territoire des Vosges.
Cette année, 9 fermes ouvrent leurs portes :
- Un brin de cueillette, à Faucompierre
- Chapeau de paille et bottes de pluie, à Le Tholy
- La ferme du bien-être, à Gérardmer
- Les Jardins de Bernadette, à Sapois
- Le pré des fruits, à Granges-Aumontzey
- Symbi’Ose Nature, à Moussey
- Les herbes du Valtin, à Le Valtin
- Le champs du chêne, à Moussey
Retrouvez le programme détaillé ICI
L’inauguration aura lieu le vendredi 19 septembre 2025 à 10h30 à la ferme Le Pré des Fruits à Granges-Aumontzey.
Venez à la rencontre des hommes et des femmes de ces fermes. Partez ensemble à la découverte des petits fruits et des plantes lors de balades libres ou guidées et commentées dans les plantations de bluets, dans les jardins de plantes aromatiques et médicinales, dans les ateliers de fabrication … il sera question de biodiversité et d’autonomie, des solutions pour s’adapter au changement climatique au jardin, de découvrir comment fonctionnent ces fermes et ce qu’est le métier de paysan herboriste, également d’agriculture biologique, de ce qu’est Nature et Progrès, et bien sûr de fabrication de sirops, de liqueurs, d’huiles essentielles, d’hydrolats, d’infusions, d’alcoolatures, de cosmétiques, etc…Ecouter, voir, goûter, sentir et partager savoir-faire et paysages.
« Au cours de ces journées, nous, adhérentes et adhérents de Bleu Vert Vosges souhaitons continuer à faire connaissance avec le grand public et également œuvrer à promouvoir nos fermes qui participent activement à la résilience de nos paysages de montagne. Nous souhaitons également continuer à préserver et transmettre nos savoir-faire en matière de cultures végétales et de cueillettes en milieux naturels sur le massif des Vosges. »
Les Fermes Ouvertes sont soutenues par le réseau bio,Bio en Grand Est et le Groupement des Agricultrices et Agriculteurs Biologiques des Vosges.