Bonjour, pouvez-vous vous présenter en quelques mots
« Je suis Vivien Berbé installé en élevage depuis le 1er janvier 2024 sur l’ancienne ferme de Gérard Alain.
C’est ma première saison en tant qu’exploitant agricole avec des conditions climatiques très compliquées, des foins difficiles à faire, mais à ce niveau-là je ne suis pas trop inquiet, il y a de la quantité, mais malgré tout ça se passe plutôt très bien.
Je suis Alain, exploitant à la retraite depuis le 1er janvier de cette année, je m’étais installé en 1981 en GAEC avec mes parents. »
Pouvez-vous nous présenter votre parcours à l’installation
Vivien : « Je suis originaire des Vosges à côté de Vittel sur la commune de Pont-lès-Bonfays dans le même village qu’Alain.
Même si mes parents ne sont pas du milieu agricole, j’ai toujours désiré travailler dans le domaine agricole sans pour autant avoir l’intention de m’installer.
La première fois que j’ai travaillé sur la ferme d’Alain, j’étais en 3 ème. Par la suite, j’ai fait un bac agricole pro CGEA que j’ai obtenu en 2019 ; Je n’avais pas encore à l’époque de projet d’installation même si le diplôme le permettait. Je me suis inscrit en BTSA ACSE et après la première année, j’ai arrêté pour être salarié chez Alain Gérard.
C’est à ce moment que nous avons eu les premiers échanges sur une éventuelle transmission. »
Alain : « De mon côté, j’avais compris que mes enfants n’avaient pas le désir de reprendre la ferme. Je me suis fait progressivement à l’idée de la céder. J’ai fait une formation VIVEA de 3 jour sur les projets de transmission avec l’ ARDEAR. J’ai donc fait le choix d’entretenir l’outil de production sans le développer ; il y a maintenant 10 ans. »
Vivien : « J’ai continué à apprendre le métier pendant mes 3 années de salariat. Cela m’a permis de bien comprendre son système de production et apprendre à le gérer.
Pendant cette période, j’ai accompagné Alain dans toute les démarches et rencontré les différentes personnes ou entreprises en relation avec la ferme.
Je désirais pouvoir m’installer sur cette ferme, parce que j’aimais son agencement et sa dimension humaine. »
D’après vous quels ont été les éléments qui ont contribué à la réussite effective de la transmission ?
Alain : « Prendre le temps me paraît essentiel pour réussir à transmettre son exploitation. »
Vivien : « Moi aussi j’ai eu besoin de temps pour m’approprier la ferme. »
Alain : « Après avoir discuté de la possibilité de transmission, nous nous sommes donnés une échéance entre deux et trois ans. »
Vivien : « Après un an d’observation, et d’appropriation de l’outil de production, nous avons entamé les démarches vers la transmission/installation. »
Alain : « Ce qui a grandement facilité le travail de transmission/installation c’est un accompagnement d’au moins une année par L’ARDEAR. Dans tout ce processus, il était le seul interlocuteur que l’on ait eu qui avait le souci de ce qui y avait de commun entre nous. Par ailleurs nous avions chacun nos interlocuteurs, toi pour installation et moi pour la cession. »
Vivien : « Oui, cet accompagnement m’a aussi été profitable. »
Quels sont les étapes indispensables à une bonne transmission/installation ?
Alain : « En résumé je dirais qu’en tant que cédant, il faut être clair sur son projet et prendre le temps de passer à une autre histoire, ne pas négliger les détails et tenter d’expliciter ce qui parait aller de soi (faire des conventions, mettre en place des systèmes d’entre-aide, etc…). »
Vivien : « Pour moi, bien sûr, l’accompagnement permet que tout le monde joue le jeu et évite les non-dits. »
Merci