Suite à l’Assemblée Générale du 5 avril, le nouveau Conseil d’Administration de Bio en Grand Est a élu le nouveau bureau et a choisi de nommer Jérémy DITNER, producteur bio à Bernwiller (68), Président.
Le conseil d’administration de Bio en Grand Est a confié le mandat de président à Jérémy DITNER pour prendre la suite de Laurent COUSIN qui a œuvré pendant trois ans et demi à la structuration et la pérennisation de notre association issue de la fusion des trois structures émanant des anciennes régions. Le nouveau Président s’est associé à l’ensemble du Conseil d’Administration pour remercier chaleureusement Laurent COUSIN pour cet engagement sincère, son abnégation, sa bienveillance, sa force fédératrice et la qualité du travail réalisé.
« Je souhaite m’inscrire dans la continuité de l’action engagée depuis la création de Bio en Grand Est : maintenir nos liens forts avec la Région, les Agences de l’Eau, les opérateurs économiques bio, les collectivités, les chambres d’agricultures et l’ensemble des partenaires avec lesquels nous travaillons au quotidien pour structurer, pérenniser et développer l’agriculture biologique », explique Jérémy DITNER, nouveau Président de Bio en Grand Est. « Nous avons tous conscience de la crise que traverse actuellement l’agriculture biologique, en sommes-nous à la fin, au commencement de la fin, ou seulement à la fin du commencement ? Nous ne le savons pas, la seule certitude, c’est qu’il y aura une fin.
En attendant, nous devons collectivement œuvrer à atténuer les effets de cette crise pour rebondir lorsque les questions sociétales autour d’une alimentation saine, durable et de qualité remettront l’agriculture biologique au cœur des débats. C’est dans ce contexte aussi que nous devons prendre à bras-le-corps les questions d’atténuation et d’adaptation au changement climatique et à l’érosion de la biodiversité. Nos modèles de production bio semblent plus résilients face à ces bouleversements, mais l’erreur serait de nous en contenter, mais je n’ai de crainte, car je crois que l’essence même de notre réseau, c’est d’anticiper, de prévenir plutôt que de guérir, c’est là, la conséquence de notre vision holistique indispensable aux modes de productions biologiques. »
Durant son mandat, Jérémy DITNER pourra s’appuyer sur le nouveau Bureau de Bio en Grand Est composé de :
- Laurent COUSIN, Vice-Président, référent Champagne-Ardenne, éleveur laitier à Regniowez (08)
- Eric BOON, Vice-Président, référent Lorraine, maraîcher (et éleveur laitier à la retraite) au Tholy (88)
- Julien SCHARSCH, Trésorier, maraîcher à Saessolsheim (67)
- Sébastien SOSSON, Trésorier adjoint, polycuteur-éleveur de volailles à Ognes (51)
- François MARCHAND, Secrétaire, céréalier à Saulx-les-Champlon (55)
- Pierre-François CHAVANES, Secrétaire adjoint, céréalier à Châlons-En-Champagne (51)
- Violette HEIP, Assesseur, maraichère à Vatimont (57)
- Agnès RICHIER, Assesseur, polycultrice-éleveuse à Reville-aux-Bois (55)
Jérémy DITNER est installé depuis 2014 sur une ferme céréalière à Bernwiller (68). La conversion vers l’agriculture biologique a été engagée en 2017. Il exploite 84 ha de SAU avec des céréales et protéagineux (dont blés anciens), pommes de terre, miscanthus, prairies
« Comme bon nombre d’agriculteurs bio, c’est la quête de sens, les interrogations sur l’avenir de notre métier, l’articulation entre notre activité de production et les questions sociétales, environnementales et territoriales qui m’ont poussées voilà 7 ans au tout début de ma carrière d’agriculteur, à la conversion à l’Agriculture Biologique.
Très rapidement, j’ai été pris dans la spirale des rencontres de collègues agriculteurs bio inspirant. J’ai été enthousiasmé par leurs visions qui élèvent les débats agricoles, par leurs valeurs où le bien commun tient un rôle structurant. Je me suis senti à l’aise, serein, et là est née l’envie de prendre part à cette aventure collective et la partager. C’est ainsi que je me suis impliqué dans le réseau, d’abord à l’OPABA et à Bio en Grand Est puis au sein du Conseil d’Administration de la FNAB. »
Contacts presse :
Jérémy DITNER, Président de Bio en Grand Est : 06 74 75 88 64 / jeremy.ditner@biograndest.org
Nadine PIBOULE, chargée de communication : 07 81 39 48 58 / nadine.piboule@biograndest.org
Sébastien DUSOIR, chargé de communication : 07 49 76 17 44 / sebastien.dusoir@biograndest.org