La biodiversité au cœur des vignobles du Rhin-Supérieur

La biodiversité au cœur des vignobles du Rhin-Supérieur
La biodiversité au cœur des vignobles du Rhin-Supérieur

Des acteurs viticoles français, allemands et suisses se regroupent pour développer des actions communes pour améliorer la biodiversité dans le vignoble du Rhin Supérieur.

Portés par Bio en Grand Est et notamment soutenus par le programme Interreg V de l’Union Européenne, des acteurs du monde viticole et de la préservation de l’environnement allemands, suisses et français se sont associés dans le but de préserver la biodiversité dans les zones viticoles de piémont du Rhin Supérieur.

Depuis deux ans, différentes stratégies et actions sont mises en place pour développer la biodiversité dans le vignoble en lien avec les objectifs des vignerons. Des parcelles d’une soixantaine de vignobles dont une trentaine en France aussi bien en conventionnel, qu’en bio et biodynamie ont été étudiées grâce à des diagnostics biodiversité proposés par la LPO en France, le NABU et Ecovin en Allemagne et le Vogelschutz en Suisse. En France, ce sont plus de 3km de haies, 700 arbres et 65 bosquets qui ont été plantés ainsi qu’une mare creusée.

En parallèle, de nombreux documents informatifs à destination des professionnels ont été créés et mis en ligne, notamment des fiches techniques reprenant l’intérêt et les modes de gestion possibles autour de 5 thèmes : l’écopaturage, les haies, les arbres isolés, les pierriers et les bandes fleuries. C’est également l’occasion de découvrir la plateforme de formation développée lors du projet autour de la biodiversité dans le vignoble : https://biograndest.org/Vinbiodiv/content/index.html#/

Pour compléter le travail de sensibilisation, le Parc naturel régional des Ballons des Vosges propose de découvrir en ligne les panneaux extérieurs type pupitre proposés aux vignerons souhaitant sensibiliser à la biodiversité et à leurs pratiques favorables à celle-ci. La chaîne de podcast VinBiodiv est également l’occasion de découvrir le travail de certains vignerons et vigneronnes impliqués sur le territoire : https://smartlink.ausha.co/vinbiodiv

Le projet a commencé en avril 2021 et se termine ce mois-ci. Le séminaire de clotûre aura lieu le 16 juin à la Confrérie Saint Etienne à Kientzheim. Ce sera également l’occasion de remettre les prix aux gagnants du vititrophée, qui reécompense les domaines exemplaires dans leur démarche agroécologique.

Les acteurs intéressés par les contenus créés dans le cadre du projet sont invités à contacter le coordinateur du projet Clément Lamy (coordonnées ci-dessous). Un grand nombre d’information est déjà téléchargeable sur le site internet : https://agroecologie-rhin.eu/vinbiodiv/telechargement/. Le programme est également soutenu par l’Agence de l’Eau Rhin Meuse, la Région Grand Est, le canton de Bâle-Campagne, le canton d’Argovie et la confédération Suisse.

N'hésitez pas à partager cet article à vos amis !
error