Agir pour la biodiversité, une urgence
L’agriculture est un levier efficace pour protéger la biodiversité
Biodiversité et agriculture biologique sont des partenaires
Les études comparant l’effet des pratiques bio sur la biodiversité, concluent à davantage de biodiversité dans les systèmes bio comparés aux systèmes conventionnels. Une des principales caractéristiques de l’AB en jeu est la moindre pollution en pesticides et nitrates. L’agriculture biologique présente une diversité génétique plus importante avec des troupeaux de races mélangés. En outre, un nombre croissant d’agriculteurs bio se tournent vers la culture de variétés paysannes ou anciennes.
Les agriculteurs bio s’appuient également sur la biodiversité des écosystèmes de leurs parcelles. Une faune et une flore riches sont une source de prédateurs naturels contre les ravageurs des cultures, un habitat alternatif pour ces même ravageurs….
Des progrès sont encore à réaliser sur des pratiques agricoles : l’utilisation de pesticides d’origine naturelle, le désherbage mécanique répété, la profondeur et fréquence du labour. L’aménagement des parcelles culturales est également à revoir avec la réimplantation de haies, bosquets ou arbre isolés. C’est dans cette optique que nous accompagnons les producteurs bio dans le Grand Est.
Le réseau des fermes Bio’Diversité
Ce projet a été initié dans le cadre de l’Appel à Manifestation d’Intérêt Trame Verte et Bleue de la région Grand Est. Le réseau des fermes bénéficiant d’un accompagnement technique pour développer la biodiversité dans et autour des fermes, initialement constitué de 20 fermes pilotes, concerne près de 100 fermes. Ces fermes sont représentatives de la diversité des fermes bio et sont situées sur des territoires où la biodiversité est à reconquérir. Les actions du projet sont les suivantes:
- Diagnostics de la biodiversité sur la ferme, identification des actions
- Réalisation des travaux de biodiversité/TVB
- Formation technique des producteurs et sensibilisation des collectivités concernées
Ce réseau est constitué de fermes pilotes (et ) et de fermes relais ().
Depuis le lancement de ce réseau :
mètres linéaires
de haies diversifiées plantés
ha de bandes fleuries ou de plantes messicoles plantés
marres crées
nichoirs, gîtes à chauves-souris
ou hôtels à insectes installés
Pour aider les producteurs, un guide pratique compilant 26 fiches pour augmenter la biodiversité dans les fermes bio est disponible.
Les fiches couvrent trois thématiques :
- Les fiches Gestion visent à améliorer l’existant
- Les fiches Aménagement visent à créer des continuités écologiques et/ou des milieux favorables
- Les fiches Indicateur visent à suivre l’impact des améliorations de gestion/d’aménagement
Les préconisations de gestion portent sur le respect des cycles biologiques de la faune et de la flore, tandis que les recommandations d’aménagements tendent à diversifier les habitats et les micro-habitats sur l’exploitation. L’intérêt principal de ces préconisations pour les cultures est d’en favoriser les auxiliaires.
Les fiches indicateur proposent, pour chaque habitat/aménagement, un indicateur de la biodiversité. Il peut s’agir d’une espèce encore non observée mais dont la présence peut être favorisée par les mesures proposées ou d’une espèce déjà présente mais dont l’abondance peut être augmentée par la mise en place des mesures. Cette fiche détaille les caractéristiques de l’indicateur proposé et les modalités de suivi pour évaluer l’impact des nouvelles pratiques de gestion ou les nouveaux aménagements sur la biodiversité.
En complément de ce guide, en lien avec le projet VinBioDiv, nous avons développé avec nos partenaires une plateforme de formation à destination de tous les acteurs du monde viticole, cette plateforme a pour ambition de présenter les atouts qu’apporte la biodiversité au sein d’une exploitation viticole, de définir les aménagements et les méthodes de gestion possibles pour les mettre en œuvre, en s’appuyant sur des exemples réussis de viticulteurs ayant recours à cette démarche.