L’AG du GAB de Meuse, l’occasion de se retrouver

L’AG du GAB de Meuse, l’occasion de se retrouver
L’AG du GAB de Meuse, l’occasion de se retrouver

Ce mardi 6 juillet, malgré cette année particulière, les agriculteurs bio de Meuse ont tenu à se retrouver dans une ferme pour tenir leur Assemblée Générale 2020.

 

 

Merci à la famille CHARLE du GAEC des Mazées, parmi les pionniers du bio en Meuse, de nous avoir très bien accueillis sur leur ferme à Lacroix/Meuse. 35 agriculteurs adhérents étaient au rendez-vous dès le matin pour l’AG interne. Après une partie administrative rapide, la matinée s’est vite orientée vers un temps d’échange sur le rôle du GAB souhaité par ses adhérents. Les échanges ont tourné autour de 2 principales questions « qu’est-ce que le GAB pourrait vous apporter? » et « Quelles actions le GAB devrait mettre en place pour cela? ». La réponse à la première question s’est formulée sous forme d’une liste de mots cités par les participants. Pour les actions à mettre en oeuvre, 3 thématiques principales sont ressorties : Renforcer les interventions en milieu scolaire, faire des actions de communication grand public et travailler plus encore sur les actions en faveur du climat.

L’après-midi, une quinzaine de personnes de différentes structures (Conseil départemental, Centres de gestion, Coopératives, Chambre d’Agriculture, MFR, Presse, Syndicats…) nous ont rejoint. Malgré une année 2020 particulière, le GAB 55 a pu notamment réaliser son AG ainsi qu’une journée conversion (organisée conjointement avec la Chambre d’agriculture) ainsi qu’un marché de producteurs Bio à Verdun.
Après une brève présentation du développement de l’AB en Meuse (+15% de surfaces et +20% de fermes en 1 an), le président François MARCHAND a présenté son rapport moral suivi d’une intervention de Laurent COUSIN, Président de Bio en Grand Est. Tous les 2 ont insisté sur la nécessité de défendre les intérêts de l’agriculture Bio par rapport aux autres labellisations et sur les apports d’une fédération en réseau.
Le débat s’est ensuite ouvert sur « Quelle Bio dans la Meuse pour demain? » avec 4 thèmes abordés : Transmission des fermes, fertilisation des terres, mixité et rémunération des producteurs.
Les échanges nombreux et riches se sont poursuivis autour d’un verre de bons produits bios meusiens.

 

 

N'hésitez pas à partager cet article à vos amis !
error