Les producteurs bio d’Alsace accueillent le préfet du Haut-Rhin à la ferme Pulvermühl

Les producteurs bio d’Alsace accueillent le préfet du Haut-Rhin à la ferme Pulvermühl
Les producteurs bio d’Alsace accueillent le préfet du Haut-Rhin à la ferme Pulvermühl

La ferme familiale SCHMIDT à Volgelsheim produit des légumes et céréales bio depuis bientôt 60 ans, dans le respect de la nature et de l’homme.
Les difficultés que traversent les filières de l’agriculture biologique sont sans précédent.
Les filières biologiques sont, comme d’autres, en proie depuis deux ans à l’inflation et à la contraction de la consommation.

Malgré tous les bénéfices qu’apporte l’agriculture biologique en termes de qualité de l’eau, de santé publique, de préservation de la biodiversité et des écosystèmes, elle subit la crise économique et la baisse du pouvoir d’achat alimentaire des ménages.

L’agriculture biologique est bien plus qu’un marché, elle est la voie qui permettra de réconcilier les problèmes environnementaux et sociétaux.

Suspension du plan Ecophyto, enveloppe de soutien à la bio insuffisante, déréglementation des OGM, ces dernières nouvelles sonnent comme une menace pour la transition agricole écologique dont la bio est l’étendard !

A l’image du respect du vivant, que nous nous employons au quotidien à entretenir sur nos fermes, nous avons montré que violence et dégradation ne font pas partie de nos usages.
Est-ce pour cette raison que nous ne sommes pas écoutés ?

Nous demandons :

  • Un soutien politique fort
  • Un plan d’urgence de 271 millions d’euros adapté à la réalité du terrain.
  • La réorientation des aides de la politique agricole commune vers les agricultures vertueuses sur le plan environnemental en revalorisant l’écorégime bio à 145€/ha/an pour rémunérer les services environnementaux rendus ;
  • Un vrai plan d’action pour encourager la consommation de produits de qualité avec le respect des engagements de 20% de produits bio en restauration collective privée et publique, mais aussi un coup de pouce conso durable pour les plus modestes ;

La transition agroécologique ne sera possible que si elle est encouragée, elle ne peut pas être supportée uniquement par le monde agricole.

Contacts :
Françis HUMANN Président de l’OPABA :  06 15 40 44 56 – f.humann@sfr.fr
Dany SCHMIDT ferme Pulvermühle : 06 82 33 96 65 – dany@ferme-pulvermuhle.fr
Joseph WEISSBART codirecteur Bio en Grand-Est : T. 06 83 28 20 63 – joseph.weissbart@biograndest.org

N'hésitez pas à partager cet article à vos amis !
error