L’essor de la viticulture Bio dans l’Aisne, témoin de l’intérêt de la filière Champagne Biologique

L’essor de la viticulture Bio dans l’Aisne, témoin de l’intérêt de la filière Champagne Biologique
L’essor de la viticulture Bio dans l’Aisne, témoin de l’intérêt de la filière Champagne Biologique

L’Aisne aussi est une terre à Champagne ! Pour la première fois, une vingtaine de producteurs du département se sont retrouvés au cœur des parcelles de Jérôme et Charlotte BOURGEOIS. Vignerons Bio à Crouttes-sur-Marne, ils sont engagés en Bio depuis 2008 et également certifiés Demeter. Ils ont partagé leur expérience et leur vision de la viticulture biologique. Également vice-président de l’ACB, Jérôme est ravi de l’essor de la Bio en Champagne et de l’intérêt que suscitent les Vignes Bio Ouvertes.

En partenariat avec l’USESA (Union des Services d’Eau du Sud de l’Aisne) cette action a permis d’informer les participants des enjeux liés à l’eau dans le secteur et de l’intérêt de la culture biologique pour la protection de cette ressource. Conseillers de la FRAB Ile-de-France et des Chambres d’Agriculture de l’Aisne et de la Marne ont également répondu présents. Cette cohésion entre les représentants des différents territoires traduit la belle dynamique de la viticulture biologique partout en Champagne.

Les participants ont pu échanger sur les pratiques viti et vinicoles du domaine, ainsi que sur les essais en viti-foresterie. En effet, depuis quelques années, érables champêtres, poiriers, ormes, charmes et peupliers noirs peuplent la parcelle de La Ferme de Montclere. Ces essais visent à développer la biodiversité et la symbiose racinaire, tout en favorisant une autofertilisation via la taille en trogne des arbres et la restitution au sol des bois.

« Le nerf de la guerre en viticulture bio, c’est la réactivité. »

En 2019, une vingtaine de vignerons axonais se partageaient près de 80 hectares de vigne. Aujourd’hui leur nombre a presque doublé, à l’image de la dynamique de conversion de l’ensemble de la Champagne, qui compte désormais 420 vignerons engagés pour un peu plus de 2 000 hectares. Ces rencontres entre acteurs favorisent le partage d’expérience et de compétences et renforcent la filière Champagne Biologique.

Rendez-vous est pris pour renouveler l’expérience dans le vignoble de l’Aisne en automne.

D’ici là, une VBO sur la gestion des vignes en pente et le machinisme viticole est organisée ce jeudi 1er juillet. Les inscriptions sont toujours ouvertes !

 

N'hésitez pas à partager cet article à vos amis !
error