NON à la déréglementation des nouveaux OGM !

NON à la déréglementation des nouveaux OGM !
NON à la déréglementation des nouveaux OGM !

En Europe, la réglementation sur les OGM est très claire : pour être importée ou cultivée dans l’UE, toute culture OGM doit être autorisée, doit être passée par un protocole d’évaluation, doit être tracée et doit être étiquetée. C’est ce triptyque évaluation-traçabilité-étiquetage qui permet aux agriculteurs et aux consommateurs de pouvoir identifier la présence d’OGM dans une semence ou un produit alimentaire. Sans cette réglementation, il n’y a plus de transparence suffisante permettant à chacun d’exercer son droit de refuser les OGM et de choisir son alimentation. C’est une menace tout particulièrement forte pour le secteur biologique, qui refuse et interdit tous les OGM, y compris les nouveaux !

Or, cette réglementation stricte est décriée par les grandes entreprises chimiques et semencières qui estiment qu’elle bride l’innovation. L’agro-industrie européenne  met donc une pression maximale sur la Commission européenne pour alléger cette réglementation. Leur objectif est que l’évaluation-traçabilité-étiquetage ne soient plus obligatoires pour les nouveaux OGM.

En ce moment-même, la Commission européenne organise une consultation publique pour recueillir l’avis des parties prenantes et des citoyens de l’UE sur un projet de déréglementation des nouveaux OGM.

Signer la pétition contre les nouveaux OGM

https://petitionogm.agirpourlenvironnement.org/

Cette pétition est une pétition pan-européenne, c’est-à-dire qu’elle a été lancée simultanément dans 17 pays. Pour toute l’Europe, le compteur est aujourd’hui à 100.000 signatures. Nous pouvons faire mieux ! Le secteur bio sera le premier pénalisé par la déréglementation voulue par l’agro-industrie puisque les nouveaux OGM pourront être utilisés sans qu’on puisse les identifier dans les produits alimentaires ou les semences.
Merci par avance pour votre participation !

N'hésitez pas à partager cet article à vos amis !
error