🌍 Aujourd’hui, c’est la Journée mondiale du climat !
À cette occasion, nous avons le plaisir de vous dévoiler deux nouveaux épisodes de notre série consacrée à l’agriculture biologique et à ses bénéfices pour le climat.
Une série qui met en lumière des pratiques inspirantes
Depuis 2023, notre série « Bon pour ma ferme, bon pour le climat ! » vous emmène à la rencontre de fermes bio engagées. Après Grégory Novak (Ferme Bagard, Moselle) et Anne Choné (Ferme du Cytise, Meurthe-et-Moselle), découvrez aujourd’hui deux nouvelles initiatives exemplaires :
Ferme d’Orgemont (Marne) : Jean-Bernard, installé depuis 2001, a fait de l’autonomie un pilier de son projet : eau, énergie, intrants… tout est pensé pour réduire l’impact environnemental.
En 2015, il a franchi une étape majeure en plantant des arbres au cœur de ses parcelles, renforçant la résilience de sa ferme face aux défis climatiques.
Voir la vidéo de la Ferme d’Orgemont

François Marchand (Meuse) : François nous explique comment il agit pour stocker du carbone dans ses sols grâce à l’incorporation de trèfle semé sous couvert et à la valorisation des haies.
Pourquoi ces vidéos sur la bio et le climat ?
Parce que l’agriculture biologique est une alliée du climat. Les scientifiques l’affirment, les pratiques Bio sont les plus favorables au climat et rendent les fermes plus résilientes face aux aléas climatiques :
- ✔️ maintien et augmentation des stocks de carbone dans les sols jusqu’à + 35%.
- ✔️ des sols de meilleure qualité, plus résistants en cas de sècheresse et moins enclins à l’érosion.
- ✔️ davantage d’arbres et de prairies, grands stockeurs de carbone.
- ✔️ moindre consommation d’énergie.
- ✔️ aucun usage d’engrais et amendements de synthèse responsables de 35% des émissions de GES des cultures françaises.
👉 Retrouvez l’ensemble des vidéos et autres documents sur notre page dédiée au climat : https://biograndest.org/le-climat-et-les-fermes-bio/



