Plan de Relance : Aides aux investissements de protection face aux aléas climatiques

Plan de Relance : Aides aux investissements de protection face aux aléas climatiques
Plan de Relance : Aides aux investissements de protection face aux aléas climatiques

Les aléas climatiques (la sécheresse, les épisodes de grêle et de gel) peuvent détruire une partie importante de la récolte annuelle et affecter durablement l’équilibre financier de l’exploitation. Les agriculteurs doivent investir dans des dispositifs de protection, en particulier dans les filières arboricoles et viticoles, où le coût important du capital constitué par l’outil de production rend les offres assurantielles particulièrement onéreuses. Cette mesure du plan de relance, qui prend la forme d’une aide à l’investissement, permet d’accélérer fortement l’effort d’investissement dans ces domaines en complément des modifications de pratiques culturales mises en œuvre par les agriculteurs (par ex. recours à des variétés résistantes à la sécheresse, itinéraires techniques adaptés).

Les matériels éligibles correspondent à la :

  • protection contre le gel.
  • protection contre la grêle.
  • protection contre la sécheresse.
  • protection contre le vent-cyclone, ouragan, tornade.

Déposer une demande dès aujourd’hui : Plateforme d’acquisition de données électroniques – Plan de relance : Aléas climatiques (franceagrimer.fr)

Théoriquement les producteurs  pourront déposer un dossier de demande de soutien aux investissements éligibles dans le cadre du Plan de Relance jusqu’à fin 2022. Attention cependant, la règle du « premier arrivé, premier servi » risque de s’appliquer.

Pour en savoir plus sur le dispositif : https://agriculture.gouv.fr/francerelance-lancement-dun-appel-projets-daide-la-protection-face-aux-aleas-climatiques

= > Contactez votre conseiller (Trouvez votre interlocuteur ICI)

N'hésitez pas à partager cet article à vos amis !
error