Le Pacte « Biosécurité et bien-être en élevage » vise à permettre aux éleveurs d’investir pour renforcer la prévention des maladies animales tout en améliorant les conditions d’élevage au regard du bien être animal : réaliser des audits biosécurité des élevages, construire des clôtures pour protéger les élevages ou de SAS sanitaire pour éviter l’introduction d’agents pathogènes, réaliser des investissements nécessaires pour améliorer, au-delà de la réglementation, le bien-être animal dans les élevages, y compris pour favoriser le développement d’élevages plein air.
Les demandes de soutien à l’investissement se font dans le cadre de l’appel à projet PCAE régional.
Théoriquement les éleveurs pourront déposer un dossier de demande de soutien aux investissements éligibles dans le cadre du Plan de Relance jusqu’à fin 2022. Attention cependant, la règle du « premier arrivé, premier servi » risque de s’appliquer.
Ce dispositif est une opportunité pour les éleveurs bio notamment pour financer les investissement nécessaires pour faire évoluer les conditions de logement des veaux dans les élevages.
Pour être éligible, l’administration demande le respect des normes européennes en matière de bine-être animal. Chaque demande d’aide devra être accompagnée au choix :
– d’une attestation de contrôle par la DDecPP valide datant de moins de un an
– du résultat d’un diagnostic professionnel « bien être animal » reconnu par la DGAL datant de moins de 3 ans
– d’un autodiagnostic « bien-être animal » reconnu par la DGAL
= > Contactez votre conseillère : Elise SCHEEPERS, Amélie LENGRAND ou Maelle DROUAILLET