Depuis 2022, Bio en Grand Est est associé à l’institut technique Terres Inovia pour le projet TEauBio aux côtés de Cérésia, des Chambres d’agriculture de la Marne, des Ardennes, de l’Aube et de la Haute-Marne et de Châlons Agglo. Ce projet, cofinancé par l’Agence de l’Eau Seine-Normandie et la Région Grand Est, vise à développer la filière tournesol biologique en Champagne-Ardenne.
Dans ce cadre, un observatoire de 25 parcelles de tournesol bio a été menée en 2022 par les différents partenaires chez une vingtaine d’agriculteurs. L’objectif était notamment l’acquisition de références locales sur les itinéraires techniques du tournesol bio. La synthèse des résultats de l’observatoire est enfin accessible !
Cliquez ICI pour accéder aux résultats de l’observatoire 2022 de TEauBio.
De plus, une plateforme d’expérimentation sur le tournesol biologique a été implantée à Ludes en 2022 afin de consolider des leviers prometteurs pour sécuriser et accroître les rendements. Les leviers testés étaient : le choix variétal (18 variétés testées), le désherbage mécanique (impact des vivaces, passage de la herse), le bore et l’implantation (profondeur et densité de semis). La synthèse des résultats de cette plateforme d’expérimentation est également disponible.
Cliquez ICI pour accéder aux résultats de la plateforme d’expérimentation 2022 de TEauBio.
Un nouvel observatoire est en cours courant 2023 et une nouvelle plateforme d’expérimentation a été implantée au sud des Ardennes pour étudier les associations possibles avec du tournesol.
Pour tous renseignements sur le projet TEauBio, vous pouvez contacter :
Aurélie Parant-Songy, 06 88 28 37 68, aurelie.songy@biograndest.org