Que faire avec sa haie champêtre ? Apprenez à bien connaître votre haie tout au long de sa vie …

Que faire avec sa haie champêtre ? Apprenez à bien connaître votre haie tout au long de sa vie …
Que faire avec sa haie champêtre ? Apprenez à bien connaître votre haie tout au long de sa vie …

Vous avez une haie champêtre ou prévoyez d’en planter dans les prochaines années, alors voici un pêle-mêle de trucs et astuces à retenir, qui pourraient bien faire mouche.

Pour un faible encombrement de votre haie, vous pouvez tailler franchement les essences qui s’y prêtent bien : l’aubépine, le charme, l’érable champêtre, le troène et la viorne lantane. Certains arbres sont de beaux marqueurs du paysage et méritent à ce titre de conserver une taille esthétique : alisier torminal, cerisier, chêne, érable, noyer, tilleul.

Vous retrouvez dans votre haie les classiques de la haie champêtre : chêne, charme, frêne et orme. Une partie de votre haie dispose donc sans doute de feuillages persistants ou marcescents (feuilles mortes mais persistantes en hiver) : les charme, chêne, houx, lierre, troène font partie de cette catégorie.
=> Néanmoins, pour une haie brise-vue complète, il s’agirait d’un projet de paysagiste.

Vous aimez la cuisine ? Votre haie regorge de possibilités au travers des fruits ou feuilles comestibles : argousier, griottier, églantier, noisetier, prunellier, sureau noir, faines de hêtres …
=> Pour vous initier à cette pratique, de nombreux passionnés, professionnels et ouvrages écrits sont spécialisés sur le sujet.

Vous souhaitez intégrer des arbres fruitiers sauvages ou greffés ou des plants de petits fruits sélectionnés dans votre haie ? Ces derniers trouvent bien leur place dans la haie champêtre, et font même parfois le bonheur des promeneurs en limite de domaine public.
=> Pour les fruitiers sauvages, choisissez vos graines ou demandez à votre pépiniériste local, retenez des porte-greffes de faible vigueur pour les fruitiers sélectionnés, avec une production attendue un peu moindre qu’en pleine lumière.

Vous ou vos amis ont un chauffage bois et vous souhaitez faire du bois de chauffage : avec les essences forestières, vous pourrez réaliser une part d’autoconsommation, mais aussi avec d’autres essences champêtres telles que le saule, les fruitiers, souvent présents dans les haies.
Votre haie diversifiée deviendra rapidement un abri pour les auxiliaires des cultures : l’alisier blanc, l’alisier torminal, le cerisier à grappes, les chênes, l’orme, le sorbier des oiseleurs, le tilleul, l’aubépine, le cornouiller sanguin, le neprun purgatif, le noisetier, les viornes sont particulièrement appréciées. Si vous avez un problème d’attaques récurrentes par un type d’insectes, il est possible d’étudier la plantation au cas par cas en fonction des connaissances des auxiliaires, qui pourront venir apporter une régulation.

 

Sources :
“La haie apicole”
“De la haie de thuya à la haie champêtre”, haies-vives-alsace.org

N'hésitez pas à partager cet article à vos amis !
error