Ensemble, facilitons l’accès au sucre biologique en Grand Est
Entre 2019 et 2021, Bio en Grand Est s’est fortement mobilisé pour accompagner le développement de la production betteravière biologique sur le territoire.
Forts de cette dynamique et des liens tissés avec les producteurs et productrices, nous souhaitons aujourd’hui franchir une nouvelle étape : améliorer l’accessibilité du sucre bio en créant un ou plusieurs circuits de distribution régionaux.
Pourquoi cette démarche ?
Le sucre biologique, lorsqu’il est produit localement, contribue au maintien d’une agriculture engagée, résiliente et respectueuse du vivant. Faciliter son utilisation dans les filières de transformation comme dans de nouveaux projets alimentaires est un levier important pour renforcer les filières bio régionales.
C’est pourquoi nous lançons aujourd’hui une enquête participative ouverte à toutes les structures intéressées.
Vous êtes concerné si :
👉 Vous transformez déjà du sucre bio
ou vous envisagez d’en intégrer dans un futur projet,
et vous souhaitez pouvoir compter sur une ressource locale, issue d’exploitations engagées du Grand Est.
👉 Vous êtes producteur ou productrice de betterave sucrière
et vous avez déjà réfléchi à des solutions de valorisation ou à des circuits de distribution possibles.
Nous serions ravis de connaître vos idées, vos besoins et vos attentes.
Participez à l’enquête avant le 6 mars !
Votre contribution est essentielle pour imaginer des circuits de distribution adaptés, réalistes et réellement utiles à la filière régionale.
🔗 Lien vers l’enquête : ICI
Confidentialité de vos réponses
L’ensemble des données collectées sera anonymisé lors de la restitution.
Les coordonnées éventuellement transmises ne serviront exclusivement qu’à vous recontacter en cas d’avancée concrète sur la mise en place de circuits de distribution locaux.
Merci pour votre participation !
En prenant quelques minutes pour répondre, vous contribuez activement à structurer une filière locale plus résiliente, respectueuse des agriculteurs et agricultrices, et durable pour le territoire.
Ensemble, construisons des filières engagées pour une agriculture et une alimentation respectueuses des hommes et du vivant !


