Le 4 mars dernier, les agriculteurs bio de l’Aube étaient invités au lycée agricole de Saint-Pouange pour l’Assemblée Générale du GAB.
Un nouveau départ
Après quelques mois d’inactivité, le GAB reprend vie grâce à la motivation de quelques agriculteurs du département.
C’est Sonia Meirhaeghe, présidente de l’association qui a ouvert l’assemblée en remerciant les personnes présentes et excusées puis en faisant part de son rapport moral.
Eric Boon, administrateur à Bio Grand Est a ensuite présenté l’organisation du réseau bio aux niveaux départemental, grande région et national.
Cette rencontre a également été l’occasion de faire le point sur les chiffres de la Bio en Grand Est et dans l’Aube (nombre de fermes et surfaces converties). Comme dans le reste de la région, la dynamique de conversion se poursuit dans l’Aube.
Emmanuelle Follin, chargée de mission restauration collective à Bio Grand Est a présenté la loi EGalim et les opportunités qu’elle peut présenter à l’échelle locale. Les agriculteurs ont bien saisi que le rôle de leur GAB peut aussi d’être un relai entre les chargés de mission de Bio Grand Est et les élus locaux pour les inciter à mettre du bio français, voire local dans les assiettes des points de restauration hors domicile.
Enfin l’association Légumes Bio, dernièrement créée avec le soutien de Bio en Grand Est a été présentée.
Des axes de travail identifiés
La trentaine de participants a été invitée à faire part de ses souhaits en matière de projets à mener au sein du département pour 2020 ; trois axes de travail ont d’ores et déjà été identifiés.
La première problématique à s’être dégagée concerne les haies qui jouent à la fois un rôle de protection des parcelles en AB et de réservoir de biodiversité. Où les implanter, avec quelles essences, quels bénéfices pour ma parcelle et mes sols… sont autant de questions que les producteurs se posent.
Le deuxième axe de travail tournera autour des coûts de production avec des attentes en formation au calcul global des couts, définition des prix planchers et, à terme, création d’un référentiel départemental des prix par production.
Le dernier projet sera orienté vers la restauration hors domicile et la création de synergies entre les producteurs et les élus locaux/cuisiniers d’établissements recevant du public (écoles, hôpitaux…).
Pour terminer cette assemblée générale, les agriculteurs souhaitant rejoindre le conseil d’administration ont été appelé à se manifester.
A l’issue de la réunion, les participants se sont retrouvés autour d’un verre de cidre bio.
Pour plus d’information, n’hésitez pas à contacter Pauline BOGE (06 66 64 49 10) l’animatrice du GAB10 !