Retour d’expériences sur la biodiversité sur un domaine

Retour d’expériences sur la biodiversité sur un domaine
Retour d’expériences sur la biodiversité sur un domaine

Entrée en conversion Bio dès 2003, l’EARL Val’Frison à Ville-sur-Arce, s’engage pour le développement de la biodiversité sur l’ensemble de son exploitation, des vignes aux bâtiments du domaine…

Quels sont vos projets en lien avec la biodiversité dans vos vignes et autour de vos bâtiments ?

La sécheresse qui a sévi en 2020 nous a fait envisager de créer des zones ombragées. Nous avons pensé à planter des néfliers, amandiers et sureaux. Sur ces jeunes arbres nous pourrons poser des nichoirs en attendant que ces arbres se développent et créent des cavités naturelles.
Dans les passerelles situées sur certaines parcelles du domaine, nous laissons la flore spontanée se développer et la fauchons une fois par an. On y retrouve de la Luzerne lupuline, de la Carotte sauvage, du trèfle et du plantain par exemple, dont les oiseaux se nourrissent des graines.
Nous laissons autour de nos bâtiments une bande enherbée qui n’est jamais fauchée. Elle offre ainsi une zone de refuge et de nourriture pour les insectes. Quelques arbustes ont poussé de manière spontanée à côté des bâtiments, et nous y avons planté une haie. Tous ces arbustes permettent un abri pour les oiseaux.
Nous observons régulièrement une chouette Effraie des clochers dans les charpentes du bâtiment. Nous lui avons donc installé un nichoir spécifique dans les combles de la grange afin qu’elle puisse y nicher.

Qu’avez-vous pensé de la visite LPO/Bio en Grand Est dans le cadre du projet Trame Verte et Bleue ?

Cette visite a été pour nous une très belle rencontre, elle nous a permis de nous connecter encore plus à la richesse du milieu qui nous entoure. Penser « zone refuge, cachette, site de reproduction, réserve, nourriture, prédateurs, proies, alliances, plantes compagnes, … Apprendre à mieux connaître les hôtes de notre terroir, savoir distinguer les plantes qui leurs sont bénéfiques, c’est très agréable !
Conserver un tas de bois mort, les tiges creuses d’une graminée à l’automne, on s’aperçoit que protéger la Biodiversité est à notre portée !

 

N'hésitez pas à partager cet article à vos amis !
error