Retour sur la réunion des partenaires du PAI de la Marne lors la foire de Châlons

Retour sur la réunion des partenaires du PAI de la Marne lors la foire de Châlons
Retour sur la réunion des partenaires du PAI de la Marne lors la foire de Châlons

Bio en Grand Est était à la réunion des partenaires du Point Accueil Installation (PAI) de la Marne. Un événement organisée par l’ADASEA et JA 51 le 10 septembre dernier à la foire de Châlons. L’occasion de nous tenir au courant des chiffres de l’installation de l’année 2020, et de discuter des tendances pour 2021.

Quelques chiffres installation et AB

169 porteurs de projet sont passés par le PAI l’année dernière (pas de grosse baisse par rapport à 2019 malgré le contexte COVID), dont 29% « NIMA » (non issus du milieu agricole). Majoritairement, les productions les plus représentées sont les grandes cultures, puis la viticulture, et le maraichage.  La moyenne d’âge des nouveaux installés est de 30 ans. En viticulture, l’agriculture biologique est envisagée dans 28% des projets d’installation, 22% en grandes cultures et 22% en maraichage. La majorité des projets en agriculture biologique est portée par les candidats qui ne sont pas d’origine agricole. Plus de la moitié des projets font l’objet de reprises d’exploitations agricoles, un quart des projets sont des projets de création d’exploitations, le reste représentant des associations ou des types d’installation non définis lors du rendez-vous PAI.

Peu de DJA en 2020

Parmi les 246 installations de l’année 2020, seulement 36 ont bénéficié de la DJA (30 en agriculture, 6 en viticulture), ce qui représente 14% des installations (contre 24% en 2019). Comme l’a précisé Adrien FOY, co-président des Jeunes Agriculteurs de la Marne : « trop de jeunes restent focalisés sur l’ancien parcours à l’installation, où le risque de se faire reprendre la DJA au bout de 5 ans était important, ce qui les freine à s’engager dans le parcours à l’installation aidée. Aujourd’hui, 80% de la DJA est versée à l’installation et est acquise (sauf cas exceptionnels de déchéance). Seuls les 20% restants sont versés en fonction des résultats du contrôle réalisé par la DDT au bout de quatre ans. Il ne faut donc pas hésiter à s’engager dans le parcours à l’installation aidée ! ».

Mais la tendance pour l’année 2021 est plus qu’encourageante : à ce jour, 133 porteurs de projets se sont présentés au PAI (contre environ 100 à la même période en 2020) : 50 sont engagés dans le parcours à l’installation avec PPP et stage 21h, et 50 ont déjà bénéficié de la DJA, deux chiffres en hausse par rapport à 2020 !

Un accompagnement pour s’installer

Le PAI est la porte d’entrée pour tout porteur de projet qui veut s’installer en agriculture. Il présente de nombreux avantages : accompagnement tout au long du parcours à l’installation (demandes d’aides, démarches administratives), sécurisation du projet, centralisation des informations et orientation des porteurs de projet vers les différentes structures intervenantes.

Nous rappelons enfin que Bio en Grand Est accompagne individuellement les porteurs de projets à l’installation en bio (diagnostics), et collectivement (speed dating installation, théâtres participatifs, visites de fermes bio, interventions dans les lycées agricoles, etc.).

N'hésitez pas à partager cet article à vos amis !
error